Ces derniers temps, de nombreuses marques horlogères ont pris la décision de réduire le nombre de leurs revendeurs agréés. La Maison Patek Philippe ne fait pas exception à la règle en s’engageant dans cette voie. Elle se fait même particulièrement remarquer puisqu’elle a annoncé une suppression de 30 % de ses détaillants, un pourcentage relativement conséquent vous en conviendrez.
Patek Philippe réduit son réseau de revendeurs agréés et se retire des magasins
Patek Philippe SA a confirmé il y a quelques jours vouloir effectuer une restructuration globale de son réseau de distribution au détail. Restructuration qui, une fois effectuée, aura laissé de côté près de 30 % des détaillants de la marque. Le communiqué envoyé par la compagnie reste relativement flou quant aux lieux exacts et aux quantités de détaillants concernés. On sait en revanche que le processus touchera, entre autres, l’Irlande et le Royaume-Uni.
Nous citerons notamment Boodles, la prestigieuse enseigne londonienne de bijouterie haut de gamme qui a dû retirer les créations Patek Philippe de ses vitrines sur New Bond Street. Cependant, cinq autres de ses enseignes continuent de figurer dans la liste des détaillants du site. D’après Boodles, Patek Philippe a réduit le nombre de ses concessionnaires de 40 à 25 agences au Royaume-Uni au cours de l’année écoulée.
« Boodles a perdu deux de ses six agences. Nous sommes assurés qu’il n’y a aucun projet de réduction supplémentaire dans un avenir prévisible », déclare la société. Toujours au Royaume-Uni, la joaillerie Wempe a définitivement fermé son showroom multimarques dans lequel elle revendait aussi de nombreuses montres Patek Philippe. Elle possède toutefois encore sept boutiques en Allemagne qui proposent toujours des pièces de la marque.
Que dit Patek Philippe ?
Pour le moment, pas grand chose. Les précisions sont difficiles à trouver. Il semblerait que le site officiel de la Maison n’ait pas encore été actualisé et on compte toujours 37 revendeurs au Royaume-Uni.
Les derniers comptes publiés par la marque affichent une hausse des ventes de 80,2 % au Royaume-Uni, avec un total de 187 millions de livres sterling atteint au cours de l’année qui s’est achevée en janvier 2022.
On note également une très forte augmentation des ventes de l’unique boutique de l’horloger gérée en interne, située sur Bond Street à Londres, et opérant sous le nom commercial de Patek Philippe Salon Limited. Elle a en effet comptabilisé une hausse de 185 % pour atteindre 69 millions de livres sterling, grâce au retour des acheteurs dans la capitale. Cette même boutique a contribué à hauteur de 13,4 millions de livres sterling au bénéfice brut de la marque, alors qu’elle avait atteint le seuil de rentabilité au cours de l’exercice précédent.
À voir donc dans les mois qui viennent comment les choses vont évoluer et quels sont les revendeurs qui vont rester.
Source : Watchpro
VERGLAS Laurent
5 avril 2023 at 0 h 47 minBonjour
J’aime les montres
Laurent
Alexandre H.
5 avril 2023 at 9 h 28 minNous aussi !
Papa mamadou diop
5 avril 2023 at 23 h 00 minJ’ai un patek philippe nautilus Au750 que j’aimerai vendre svp