Si vous aimez les garde-temps de style vintage, vous êtes au bon endroit ! Mr Montre vous annonce aujourd’hui la sortie d’une réédition d’une célèbre plongeuse Vulcain des années 60 : la Nautique 38 mm rebaptisée Skindiver Nautique. Une belle proposition de cette marque qui opère pas mal de changements prometteurs ces derniers temps.
Le retour en force de Vulcain
Depuis un an, c’est Guillaume Laidet qui est en charge des collections Vulcain. Avec l’arrivée de cet entrepreneur passionné de montres vintage et expert en commerce digital, la manufacture jurassienne signe clairement son grand retour avec une touche rafraîchissante d’audace. L’écriture de ce nouveau chapitre Vulcain s’appuie sur des garde-temps très axés rétro, chacun ayant sa propre histoire, avec des prix plutôt accessibles compte tenu de leur qualité.
Récemment, on a déjà pu apprécier le retour de la fameuse Cricket 36 mm et 39 mm. C’est désormais au tour de la Skindiver Nautique de s’offrir une beauté. Pour la petite histoire, Vulcain a commencé à fabriquer des montres de sport dès le début des années 60, puis a produit la première Nautique entre 1960 et 1969. Celle-ci était notamment parée d’un boîtier de 37 mm surmonté d’une lunette tournante cannelée. C’est cette même tocante qui est à l’honneur dans cet article, en version 2023.
La nouvelle Skindiver Nautique entre en scène avec panache
Bien que la Cricket soit la montre la plus connue de chez Vulcain, la marque compte à son actif d’autres modèles tout autant iconiques, dont justement notre Skindiver Nautique. Pour faire battre le cœur de cette réédition, la marque a choisi un mouvement automatique de taille, à la fois robuste et pointu, soit le calibre suisse ETA 2824. Garant d’une réserve de marche de 38 heures, il dispose d’une excellente fréquence de 28’800 vibrations par heure.
Changement de cœur, mais aussi de façade avec un look vintage bien assumé qui rappelle les plongeuses d’époque. Sur le cadran, les index et aiguilles SuperLuminova assurent une visibilité maximale et se colorent d’une teinte brun kaki qui renforce l’allure rétro. L’ajout d’un verre saphir bombé permet de donner du relief à l’ensemble, tout en travaillant ici aussi sur le côté vintage. Le boîtier en acier inoxydable de 38 mm s’accompagne pour sa part d’une lunette tournante cannelée avec insert en céramique noire qui rappelle le tout premier modèle.
Notre modèle se décline dans deux versions :
- La Skindiver Nautique avec cadran noir mat et impression blanche.
- La Skindiver Nautique avec cadran bleu brossé vertical et impression blanche. Attention, cette dernière est une édition limitée à seulement 50 pièces !
En termes de performances aquatiques, ce garde-temps laisse largement de quoi s’amuser avec une très belle étanchéité de 200 m (20 ATM). Enfin, il s’attache au poignet à l’aide d’un sobre et élégant bracelet en cuir noir à motif carbone avec surpiqûres assorties.
Prix : 1 490 €
Pascal
29 juillet 2023 at 12 h 53 minBracelet cuir pour une montre de plongée de ce prix, grossière erreur !
Alexandre H.
30 juillet 2023 at 20 h 49 minBeaucoup de plongeuses… ne plongent jamais non ? 🙂
A.