only watch 2023 une min

Polémiques autour d’Only Watch 2023 : Audemars Piguet se retire

20 octobre 2023

Zoom sur :

Alors qu’Audemars Piguet était supposée participer à la vente aux enchères Only Watch 2023 et faire don d’une montre, la Maison a finalement retiré sa proposition sans donner d’explication. Une décision qui n’a pas manqué de faire polémique. Que se passe-t’il en ce moment autours d’Only Watch ? La réponse dans cet article.

La vente aux enchères caritative Only Watch

En 2005, Luc Pettavino a créé Only Watch, une vente aux enchères biennale organisée par l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM). Cet événement a pour but de récolter des fonds au profit de la recherche sur les myopathies, plus précisément la dystrophie musculaire de Duchenne (une maladie génétique affaiblissant progressivement tous les muscles, et qui a touché le fils de Luc).

Tous les deux ans, à cette occasion, des pièces horlogères uniques sont proposées à la vente. Un rendez-vous désormais immanquable pour les marques comme pour les collectionneurs.

ro 26735cb oo 1225cb 99 sdt logo blanc 640w jpg

Audemars Piguet Royal Oak Selfwinding Flying Tourbillon Openworked Only Watch edition

Audemars retire sa participation au Only Watch 2023

Pour cette dixième édition d’Only Watch qui doit se dérouler le 5 novembre 2023, Audemars Piguet avait annoncé sa participation en faisant don d’une Royal Oak Flying Tourbillon Openworked Only Watch Edition. Un véritable petit bijou estimé entre 300 000 et 500 000 CHF pour la mise aux enchères.

Coup de théâtre cet automne, quand la prestigieuse Maison a finalement annulé sa participation. Sa montre a été retirée du site de la vente. À ce sujet, la marque n’a fait aucun commentaire officiel. Depuis, les rumeurs vont donc bon train et ne sont pas forcément en faveur d’Only Watch.

En effet, la vente aux enchères caritative est soupçonnée depuis quelques semaines de ne pas gérer correctement les millions de dollars obtenus depuis sa création. L’enquête a débuté lorsque le célèbre collectionneur de montres Santa Laura a publié sur son compte Instagram un échange qu’il avait eu avec Only Watch. Durant ce dernier, Santa Laura avait demandé l’obtention d’un rapport financier annuel de l’organisation, demande qui lui a été poliment refusée : « Only Watch a déclaré que ses rapports financiers sont déposés auprès du gouvernement monégasque et qu’elle n’est pas tenue de les publier. »

À ce petit accro a suivi une série de stories Instagram provenant d’Only Watch, tentant d’apporter un peu plus de transparence sur l’association et ses activités. Après plusieurs échanges sur les réseaux sociaux suivis de près par la communauté horlogère, les soupçons n’ont fait que grandir.

Tout récemment, un article paru dans le magazine en ligne WatchPro a dévoilé des informations concernant le porte-feuille de l’association. Sur les 100 millions de dollars reçus, il semblerait que seulement 50 millions aient été alloués à des organisations étudiant et développant des traitements contre la DMD (Dystrophie Musculaire de Duchenne). En réponse, Luc Pettavino a déclaré que les 50 millions de dollars qui n’ont pas encore été alloués à la recherche sont « rigoureusement gérés pour garantir que nous sommes prêts pour les prochaines étapes ». Un porte-parole d’Only Watch a aussi commenté les faits : « Bien que ces accusations soient sérieuses et déconnectées de la réalité de notre association caritative, elles nous offrent l’opportunité de revoir notre façon de fonctionner, nos enjeux présents et futurs, et de vous fournir des données supplémentaires. À ce jour, environ la moitié de cette somme a été dépensée, dont une grande majorité pour trouver un médicament pour traiter les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne, le cœur de notre mission. »

Beaucoup de remous dans cette affaire qui ne semble pas vraiment classée. Pour le moment, il reste encore plus d’une soixantaine de montres en vente sur les sites Internet d’Only Watch et de Christie’s, qui organise la vente aux enchères à Genève le 5 novembre 2023. À voir si les autres marques vont rester, ou si certaines décideront de suivre Audemars Piguet.

> Les meilleures montres de Only Watch 2023

Adeline Dol About Author

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !