Le garde-temps dont nous vous parlons aujourd’hui marque un réel tournant dans la collection Longines Spirit, qui laisse ici son traditionnel acier inoxydable pour lui préférer le titane. Un nouveau matériau très actuel pour une ligne qui sait mieux que quiconque célébrer l’esprit pionnier. Entre ciel et terre, entre clarté et obscurité, cette montre se veut aérienne, sportive, racée, contemporaine.
Créée pour faire revivre la légende de nombreux explorateurs et aviateurs, la collection Longines Spirit relie l’histoire à l’innovation avec des modèles inspirés d’hier et pensés pour demain, retravaillés dans l’idée de correspondre aux codes actuels, tant en termes de design que de technologie. Terre, air, mer : Longines façonne des montres de terrain qui ne se départissent jamais de leur élégance rétro.
Ce nouveau garde-temps se distingue des autres modèles de la collection Longines Spirit de par le matériau principal qui le compose : le titane. Un choix judicieux puisque ce dernier est non seulement plus léger que l’acier, mais aussi plus résistant et encore plus résistant à la rouille. Cette Longines Spirit se pare plus précisément d’un titane Grade 5, soit un alliage de titane, d’aluminium et de vanadium. Au niveau du boîtier, il est soigneusement travaillé avec un fini satiné-poli. Le visage gris mat légèrement foncé de ce matériau épouse à merveille le cadran anthracite microbillé et son rehaut noir satiné, tout deux bien à l’abri sous leur verre saphir bombé avec traitement antireflets multicouches. Sur la surface sombre, les aiguilles, les chiffres arabes et autres détails prennent une teinte dorée adoucie (1N) avec traitement SuperLuminova® « Blue Line ». Bonne lisibilité, belle harmonie visuelle !
Parmi les éléments propres aux modèles Longines Spirit, on retrouve donc le fameux rehaut, les index losange, les larges aiguilles bâtons, la volumineuse couronne vissée ainsi que les fameuses cinq petites étoiles à 6h.
La montre est disponible dans deux tailles de boîtier : 40 ou 42 mm. Pour le bracelet, deux options sont aussi présentées : l’une en titane Grade 5 avec fermoir déployant triple sécurité et mécanisme d’ouverture actionné par des poussoirs. L’autre en nylon tissé anthracite type NATO, avec boucle en titane. Chaque version est munie d’un système d’interchangeabilité.
Ce nouveau garde-temps étanche à 100 m est animé par un mouvement mécanique à remontage automatique, dont le spiral en silicium garantit haute précision et longévité accrue. Ce Calibre L888.4 (A31.L11) de 21 rubis bat à un rythme de 25’200 alternances par heure et offre une réserve de marche de 72 heures. Il est certifie « chronomètre » par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).
Prix : à partir de 2 500 €