Depuis sa fondation en 1996, Ralf Tech est positionnée sur un créneau un peu particulier, celui des montres de plongée destinées aux professionnels. Si les modèles proposés à son catalogue ont su évoluer avec le temps, l’ADN de la marque, elle, est restée inchangée.
Cette entreprise qui n’investit que peu dans le marketing nous propose aujourd’hui une poignée de collections. Parmi celles-ci, le modèle WRB se distingue par un gabarit réduit entièrement unisexe.
En 2024, Ralf Tech nous surprend en nous dévoilant une déclinaison un peu spéciale de sa WRB, un modèle imaginé en collaboration avec le revendeur officiel Ocarat que Mr Montre vous propose de découvrir au sein de ce test complet. Allons-y !
Test de la Ralf Tech WRB x Ocarat
« Claire obscure », voilà un oxymore qui décrit à merveille l’apparence de cette nouveauté co-signée Ralf Tech et Ocarat ! En effet, ce modèle destiné à la plongée sous-marine mise sur deux arguments de taille pour séduire les amateurs de montres techniques. La montre intègre un cadran entièrement luminescent (full lume) qu’elle associe à un boîtier en acier inoxydable PVD noir.
@ocarat.com Montre RalfTech edition limitee a 50 pieces en collaboration avec Ocarat. #ocarat #ralftech #montre #watch #horlogerie ♬ Paint The Town Red (Instrumental) – Doja Cat
Au déballage, difficile de passer à côté de cet étonnant contraste créé entre les deux éléments. Très singulier, ce rendu apporte une touche de furtivité au modèle fabriqué en France qui se montre véritablement compact sur le poignet.
Le boîtier
Réalisé en acier inoxydable 316L, le boîtier tonneau de cette Ralf Tech WRB Full Lume Black x Ocarat dévoile des lignes douces qui se marient bien avec son gabarit. Précisons ici une chose, si à la vue du modèle certains penserons qu’il s’agit d’une pièce bestiale et imposante, en réalité, ce n’est pas tout à fait ça…
En effet, avec un diamètre de 39 mm, nous avons entre les mains un modèle qui se révèle plutôt compact. De plus, avec ses cornes courtes, sa forme apparaît comme écrasée et permet au modèle d’atteindre une dimension de corne à corne très restreinte. Ce n’est pas pour rien si la WRB est considérée comme une montre mixte !
Les flancs de son boîtier présentent un aspect anguleux, ils sont parcourus d’un biseau qui vient apporter un détail supplémentaire à la carrure de la pièce. En tenant la montre de profil, on constate par la même occasion que le verre saphir qui protège le modèle est légèrement bombé et qu’il propose un petit jeu de distorsion faisant directement effet sur le cadran.
S’agissant des finitions, la carrure de la pièce collaborative a été recouverte d’un intéressant traitement PVD noir. Cette technique intitulée « Physical Vapor Deposition » permet à la montre de se dévoiler sous une apparence sombre et ultra sportive. Cela est assez difficile à expliquer mais, le boîtier satiné se révèle très doux, il est agréable au toucher et tout semble comme glisser sur sa surface matte.
Au premier plan, la lunette unidirectionnelle est finement dentelée, elle est dotée de 120 clics et apporte, à sa manière, un peu de brillance au tout. Réalisé en aluminium anodisé noir, son insert intègre des marquages minimalistes ainsi qu’un triangle avec une perle lumineuse encastrée à 12 heures. Cette forme géométrique dispose de trois angles arrondis qui rappellent subtilement les lignes arborées par le boîtier de la tocante.
Pour un supplément de sportivité, la couronne vissée a été positionnée à 4 heures. Ce placement permet aussi à la montre d’atteindre un niveau de confort optimal. Une fois au poignet, le remontoir ne vient ainsi pas butter contre le dos de la main et nous laisse libres dans nos mouvements. Il est toujours intéressant d’observer ce genre de détail sur une montre étanche à 200 mètres de profondeur comme celle-ci !
Le fond de boîte vissé de cette pièce certifiée ISO 6425 a été confectionné dans un acier inoxydable brossé, il affiche un discret motif circulaire s’apparentant à un perlage et présente plusieurs marquages en surface. En plus du logo Ralf Tech ainsi que deux plongeurs en action, le centre est également frappé du numéro unique de tirage de l’édition limitée. Car oui, il s’agit là d’une montre proposée en édition limitée ! Le texte inscrit en arc de cercle sur le pourtour du fond de boîte nous rappelle les spécificités techniques principales de cette montre automatique made in France.
Le cadran et les aiguilles
Vous ne serez pas surpris si l‘on vous dit que le cadran fait partie des éléments les plus intéressants que comporte cette montre. Pour faire simple, et en deux mots, il est « full lume » ! Cela signifie qu’il a intégralement été recouvert de matière luminescente afin de briller de mille feux dans l’obscurité.
A la lumière du jour, il affiche une teinte blanche légèrement chaude qui, à vrai dire, se rapproche du jaune pâle. Son visage présente de larges index peints en noir qui contrastent avec le tout et apportent un maximum de lisibilité, d’autant plus que ces derniers se retrouvent une nouvelle fois sur le rehaut qui vient entourer le cadran.
Les chiffres 3, 6, 9 et 12 se dévoilent dans une typographie grasse et imposante, ils sont complétés par de fins indicateurs en forme de barre. D’ailleurs, tous les chiffres observables sur le modèle sont traversés par une barre verticale. Ils rappellent ainsi, à leur manière, un peu le style des aiguilles bâton qui viennent survoler le cadran. Agrémentées de matière luminescente Super-LumiNova C3, celles des heures et des minutes sont parcourues par une strie noire contrastante.
En plus d’être visuellement plutôt bien équilibré, la surface lisse du cadran ne présente que quelques marquages. Parmi ceux-ci on retrouve le logo de la marque à 12 heures, les mentions « 200M / 660FT » et « AUTOMATIC » à 6 heures ainsi qu’un discret, mais toujours plaisant, « Made in France » juste en dessous.
Après avoir exposé, un court instant, cette Ralf Tech WRB x Ocarat à la lumière extérieure ou sous les spots d’une salle bien éclairée, il suffit de se diriger vers un environnement plus obscur pour que la magie opère ! Dès l’instant que la luminosité commence à faiblir, le cadran se dévoile dans un coloris vert fluo dont la puissance est telle qu’elle pourrait presque nous faire penser que nous portons une mini lampe au poignet. C’est assez fou, mais il faut dire que cette édition spéciale de la WRB éclaire vraiment fort, très fort !
Le mouvement
Pour animer cette WRB imaginée en collaboration avec les équipes Ocarat, c’est le mouvement Ralf Tech RTA003 qui a été sélectionné. Basé sur le Seiko NH35, ce mouvement automatique dispose d’une architecture robuste et fiable, ce qui en fait un calibre de premier choix pour cette montre de plongée professionnelle.
Avec une fréquence de fonctionnement de 21’600 alternances par heure et 41 heures de réserve de marche, il affiche des performances classiques tout à fait respectables.
Très pratique, son stop-seconde nous offre la possibilité de réaliser une mise à l’heure très précise. Voilà une fonction qui sera particulièrement utile à tous les perfectionnistes qui apprécient synchroniser, manuellement, leur montre avec l’heure atomique !
Le bracelet
Cette Ralf Tech WRB exclusive s’agrémente d’un confortable bracelet en silicone noir à la surface délicatement texturée. Directement inspiré des bracelets Tropic que l’on retrouvait sur les plongeuses dans les années 1960, le modèle présente tout un ensemble de petits détails.
Le bracelet imite donc l’iconique motif du tissus natté et présente diverses perforations qui, au-delà des considérations esthétiques, présentent un aspect pratique. En effet, en permettant la bonne évacuation de l’eau de mer et de la transpiration, ces minuscules trous assurent au poignet une bonne respirabilité, notamment lors de journées de fortes chaleurs.
Mais cela ne s’arrête pas là, les arrêtes de ce bracelet souple sont crantées afin de reproduire aussi fidèlement que possible le rendu des bracelets Tropic d’époque.
Pour un ajustement rapide et aisé, rien de tel qu’une boucle ardillon ! Cela tombe bien, c’est précisément le type de fermoir qui équipe le modèle. Celle-ci a également été recouverte d’un traitement PVD noir afin de correspondre à l’allure générale de la montre, le logo Ralf Tech gravé dans la masse vient finir le tout.
Récap technique
- Boîtier : Acier inoxydable 316L PVD noir
- Taille : 39 mm
- Mouvement : Ralf Tech RTA003 (Seiko NH35)
- Verre : saphir bombé
- Fond de boite : vissé
- Bracelet : silicone
- Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 m
- Garantie : 2 ans
L’avis de Mr Montre sur la Ralf Tech WRB x Ocarat
Assez bestiale et en même temps étonnante de compacité, lumineuse tout en étant sombre… cette Ralf Tech imaginée en collaboration avec le détaillant français Ocarat joue sur plusieurs tableaux diamétralement opposés dans le but d’affirmer un style unique.
Que penser alors de cette création ambivalente ? Tout d’abord, il est important de rappeler que la pièce que l’on vient de tester est une véritable montre de plongée certifiée par la norme internationale ISO 6425. Selon nous, elle s’adresse à un public averti ayant la volonté d’accueillir, dans leur collection, une montre unique en son genre dont le visage se dévoile sous une tout autre apparence une fois l’obscurité tombée.
Ajoutez à cela le fait qu’il s’agit d’une montre tirée à seulement 50 exemplaires et vous obtenez quelque-chose de plus spécial encore !
Pour celles et ceux qui ne seraient pas adeptes du total look noir du boîtier, sachez que le modèle est également disponible dans une plus classique version en acier inoxydable brossé. Cette Ralf Tech WRB Full Lume x Ocarat est elle aussi proposée en édition limitée à 50 exemplaires et embarque le même cadran lumineux.
Vous êtes intéressé par l’un de ces 2 modèles ? Rendez-vous alors chez Ocarat pour vous procurer, tant qu’il est encore temps, cette montre collector !