Realme, un fabricant chinois de smartphones et objets connectés, vient d’annoncer le lancement de la troisième mouture de sa smartwatch d’entrée de gamme qui n’a rien à envier à certaines montres connectées milieu de gamme d’autres marques. De quoi permettre de s’initier au monde des smartwatchs à moindre coût ? Certainement, sous réserve de faire certains compromis.
Un écran plus grand mais davantage de compromis
Sur le plan esthétique, la nouvelle Watch 3 de Realme a des faux airs d’Apple Watch, la faute à l’utilisation d’un écran rectangulaire et d’un bouton physique associé situé à 3 heures sur la tranche du boîtier. Ce dernier laisse suffisamment de place pour faire la part belle à un écran TFT-LCD de 1,8 pouce capable d’afficher une résolution de 240 x 286 pixels, contre 1,4 pouce et une résolution plus importante de 320 x 320 pixels sur la Watch 2. Fait étonnant, l’écran de la Watch 3 est moins lumineux (500 nits) que celui de la Watch 2 (600 nits). Dommage.
Compacte, avec son boîtier de 45 mm, légère (40 grammes) et fine (11,5 mm d’épaisseur), cette montre connectée est également utilisable par tous les amateurs de sports de terre grâce à une étanchéité IP68. Les sports de mer (et la douche) sont déconseillés selon Realme. Disponible en deux coloris, gris et noir, et livrée avec un bracelet interchangeable de 22 mm (silicone), la Watch 3 de Realme n’en reste pas moins très autonome malgré sa batterie d’une capacité modérée de 340 mAh. Mais son autonomie annoncée peut tout de même atteindre selon Realme les sept jours ! Il faut compter 2h30 pour la recharger complètement.
Une gestion des appels en Bluetooth
Le nouvelle Watch 3 de Realme dispose cette fois-ci d’une connectivité Bluetooth 5.3 et de fonctions associées lui permettant de gérer les appels téléphoniques une fois liée à un smartphone Android ou iOS. Une intelligence artificielle est même de la partie pour supprimer les bruits ambiants et gagner en clarté pendant les appels.
Si elle n’intègre en revanche toujours de puce GPS dédiée (il faudra utiliser celle de son smartphone), elle est toujours bardée de capteurs qui permettent de suivre le taux d’oxygène dans le sang, le SPO2, la fréquence cardiaque ou la qualité du sommeil. Enfin, 110 modes sportifs sont désormais pris en charge, contre 90 pour la Watch 2.
La Realme Watch 3 est actuellement commercialisée au prix de 69,99 €. C’est une dizaine d’euros de plus que la Watch 2. Avis aux amateurs !