Il était déjà possible d’utiliser un smartphone Android pour acquérir et valider son titre de transport en Ile-de-France. Cette option est désormais également proposée aux possesseurs de montres connectées de la marque Samsung. De quoi permettre de prendre les transports en commun sans encombrer ses poches d’un passe Navigo physique ! Mais il y a un mais…
Le passe Navigo déjà sur smartphones
Les possesseurs de smartphones Android et d’iPhone le savent sans doute déjà : la dématérialisation des titres de transport est en cours.
Et alors qu’en Île-de-France seuls les smartphones Android peuvent remplacer à 100 % (ou presque) le passe Navigo, les iPhone d’Apple étant censés pouvoir en faire de même à partir du mois prochain, Le Figaro nous précise que ce sont désormais les montres connectées qui peuvent également se transformer en un passe Navigo. Ou tout du moins certaines montres connectées.
(Samsung Galaxy Watch 6 et 6 Classic)
Une compatibilité avec les Samsung Galaxy Watch 4, 5 et 6
Il faut en effet posséder une smartwatch de Samsung pour bénéficier du service. Seules les Galaxy Watch 4, 5 et 6 sont pour l’heure compatibles. Et pouvoir les utiliser en remplacement d’un passe Navigo, il faudra au préalable activer l’option NFC du smartphone associé à la montre connectée, et télécharger l’application Île-de-France Mobilités (IDFM) sur les deux terminaux mobiles.
Il suffit ensuite de souscrire à l’un des forfaits Navigo (tous les forfaits sauf les passes annuels / Imagine R) depuis le mobile et le tour est joué. Au moment d’entrer ou de sortir d’un métro, d’un RER ou d’un bus (entre autres), il suffit de poser son poignet pour débloquer les portiques de sécurité.
Selon IDFM, cette fonctionnalité cible « plusieurs dizaines de milliers de clients éligibles, avec les touristes occasionnels ». IDFM ne précise en revanche pas quand la fonctionnalité sera disponible sur d’autres montres connectées du marché, comme l’Apple Watch qui est de loin la plus vendue.