Reservoir fait le plein… de nouveautés en cette rentrée de septembre. Cette fois, c’est un premier chrono de la marque destiné à l’univers des passionnés d’aéronautique qui est proposé en la présence de la Airfight Chronograph. Cerise sur le gâteau, elle exploite toujours le mouvement bi-rétrograde cher à la marque et aux amateurs de montres de la marque.
P-51 Mustang : paré au décollage !
Comment reconnaître en clin d’œil ce nouveau chrono parmi les autres chronographes de la concurrence ? Reservoir propose ici un cadran qui puise dans les codes esthétiques du plus connu des chasseurs, le North American P-51 Mustang. Les références sur son intérieur ou ses instruments sont nombreuses pour permettre à son utilisateur de s’envoyer en l’air tout en gardant les pieds sur terre.
Quelles sont dans le détail ces références ? L’aiguille des heures et des minutes, noire et terminée par un large triangle blanc luminescent, reprend la géométrie des indicateurs de la planche de bord d’un P-51. Les pilotes comprendront l’allusion au badin (indicateur de vitesse, du nom de son inventeur Raoul Badin), au vario (cabré ou piqué, donc « en montée » ou « en descente », en ft/mn), régime moteur (RPM), parmi d’autres.
En parallèle, le cadran de l’Airfight Chronograph affiche différents secteurs de couleurs (vert, orange, noir). Là encore, le passionné comprendra que chaque segment donne le ton d’une plage de fonctionnement normal (vert), à risque (orange) ou prohibé (rouge). Le code couleurs est universel mais le pilote saisira instantanément les références plus précises au régime moteur (RPM), aux vitesses de décrochage (VS) voire aux températures du carburateur (risque de givrage sous certaines conditions météo, appelant le déclenchement de la « réchauf carbu »).
Boîtier Acier ou PVD noir au choix
Pour piloter la Airfight Chronograph de Reservoir, deux boîtiers au choix de 43 mm de diamètre sont proposés : acier 316L ou PVD noir. Dans tous les cas le cadran est noir, les aiguilles et index principaux sont pourvus de Superluminova BG W9 et le chrono propose une lunette avec échelle télémétrique, une couronne inspirée par les potentiométres et switchs de cockpit des warbirds, un fond ouvert, un verre saphir bombé anti-reflet et une étanchéité de 50 mètres.
Pour animer ce chrono, Reservoir utilise ici un calibre RSV-Bi120, c’est à dire un mouvement manufacture chronographe bi-rétrograde, à remontage mécanique automatique et roue à colonnes (base suisse LJP-L1C0). Il propose 28 800 alt/h et une confortable réserve de marche de 60 heures. Deux bracelets sont proposés : cuir et toile noire + NATO. Boucle déployante en acier PVD noir.
Prix : 5 750 €