La marque française Reservoir, connue pour démocratiser à la fois l’heure sautante et les minutes rétrogrades sur des garde-temps accessibles, a récemment dévoilé une nouvelle montre baptisée Sonomaster Chronograph. Comme son nom le laisse penser, il s’agit du premier chronographe de la marque qui s’inspire de l’univers de l’audio. Et qui intègre cette fois une fonction bi-rétrograde quantième et seconde à 120°, Heure, Minute. Une montre qui va faire du bruit ?
Un design qui s’inspire des instruments de mesure de la Hi-Fi
C’est tout d’abord d’un point de vue esthétique que cette nouvelle montre signée Reservoir se démarque. On retrouve en effet un chronographe avec deux boutons poussoirs et une couronne vissée similaire à un bouton de commande d’amplificateur, un boîtier en acier 316L avec des finitions brossées, un diamètre plutôt imposant de 43 mm et un cadran noir et beige. Les aiguilles intègrent des éléments en Superluminova pour une bonne lisibilité la nuit et la lunette dispose quant à elle d’une échelle tachymétrique.
Le verre bombé qui protège la face avant de la Sonomaster est en saphir et anti-reflet, le fond de boîte est ouvert et la montre est étanche à 50 mètres. Elle est livrée avec un bracelet en cuir noir avec boucle déployante papillon en acier.
Un chronographe bi-rétrograde
Esthétique mise à part, cette Sonomaster de Reservoir se démarque également grâce au fait qu’elle est bi-rétrograde. « Les deux aiguilles rétrogrades reproduisent fidèlement les aiguilles des mesures de puissance ou des VU mètres que chacun retrouve dans les amplificateurs stéréo analogiques. Cette montre bi-rétrograde (date et seconde à 120°) inaugure le premier modèle chronographe de RESERVOIR (seconde centrale, compteur 30 minutes à 12h, compteur 12 heures à 6h).
La montre est animée par le nouveau calibre horloger RSV-Bi120 : un mouvement chronographe manufacture bi-rétrograde, à remontage mécanique automatique et roue à colonnes », précise la marque. Notons que ce calibre est dérivé du plus standard LJP-L1C0 de Le Joux Perret. De quoi lui permettre d’avoir une réserve de marche de 60 heures.
Prix : 5 750 €