La marque horlogère suisse Richard Mille vient tout juste de dévoiler sa première montre sport destinée aux femmes. Baptisée RM 07-04 Automatique Sport, ce garde-temps aux couleurs bien punchy et au look squeletté combine légèreté, ergonomie et résistance pour mieux s’adapter aux poignets des sportives.
Un garde-temps aux sérieux atouts sportifs
Le premier atout de la RM 07-04 est définitivement son poids, puisqu’elle ne pèse que 36 grammes (bracelet compris). Il s’agit de la pièce la plus légère de la collection femme de la marque. C’est aussi une montre robuste, conçue pour résister aux aléas plus ou moins musclés des divers domaines sportifs. Enfin, on apprécie son ergonomie, notamment la forme incurvée de son boîtier qui offre un grand confort au poignet, ne formant qu’un avec celui-ci.
Design moderne et mouvement complexe
La RM 07-04 est empreinte du style Richard Mille et affiche un visage laissant découvrir l’entièreté du mécanisme via son cadran squeletté. On peut largement admirer le calibre CRMA8, un mouvement ultra compact à remontage automatique de 27 rubis. Ce dernier offre environ 50 heures de marche, pour une fréquence de 28’800 A/h. Il est doté d’un balancier à inertie variable permettant de conserver la fiabilité de la montre en cas de choc et optimisant aussi en passant la précision chronométrique du modèle. Il aura d’ailleurs fallu pas moins de trois ans de développement à la marque pour créer ce garde-temps particulièrement technique.
Sur le cadran, on apprécie les multiples finitions, la platine et les ponts en titane grade 5 avec traitement PVD noir et électroplasma. C’est sur cette mécanique bien rodée que se déplacent les larges aiguilles ajourées des heures et des minutes avec revêtement luminescent coloré.
À droite de la carrure, sous la couronne, un poussoir permet d’enclencher différentes fonctions à l’aide d’une simple pression (remontage, mise à l’heure ou position neutre), un peu à la façon d’une boîte de vitesses automobile. Une aiguille située à 5h affiche la fonction choisie pour plus de clarté.
Le boîtier de la RM07-04 (30,50 x 44,95 x 10,35 mm) est proposé en Quartz TPT pour cinq modèles, et en Carbone TPT pour un modèle. Des matériaux innovants, tant sur le plan esthétique que pratique. Ce même boîtier est associé à un bracelet en tissu avec fermeture Velcro.
Le côté minimaliste sportif de la structure et du bracelet, associé à la complexité du mouvement squeletté est un choix audacieux et fonctionne très bien ici.
Des ambassadrices de choix
Pour le lancement de cette nouveauté 100% féminine, Richard Mille a décidé de faire appel à 6 athlètes de choix : la spécialiste des épreuves combinées Nafi Thiam, la golfeuse Nelly Korda, la skieuse et snowboardeuse Esther Ledecká, la spécialiste du saut en hauteur Yuliya Levchenko, ainsi que les pilotes automobiles Margot Laffite et Aurora Straus. Des femmes influentes et puissantes qui représentent parfaitement la RM 07-04. Toutes ont participé au développement de la montre en fonction de leur expérience et de leurs besoins, afin de créer un modèle adapté. Chaque pièce affiche une couleur différente et est associée à l’une de ces femmes.
- Nafi Thiam : boîtier vert turquoise, bracelet rose pale et couronne violette.
- Nelly Korda : boîtier blanc crème, bracelet rose fuchsia et couronne rose.
- Esther Ledecká : boîtier noir, bracelet vert et couronne kaki.
- Yuliya Levchenko : boîtier rose, bracelet et couronne bleu électrique.
- Margot Laffite : boîtier bleu foncé, bracelet et couronne orange.
- Aurora Straus : boîtier orange, bracelet gris anthracite et couronne vert pâle.