Voilà une idée toute simple… mais encore fallait-il y penser ! Non content de proposer la montre mécanique la plus fine au monde, la Maison horlogère suisse Richard Mille présente cette fois une montre qui donne l’illusion d’être simple, en surfant sur l’univers pop, coloré et reprenant le Smiley cher à la génération 80 (et les suivantes) dessiné il y a 50 ans par Franklin Loufrani. Mais qui se révèle finalement être une montre très technique mêlant or, PVD, platines et surtout un calibre tourbillon squeletté automatique qui a nécessité trois ans de R&D.
Le Smiley : la mécanique du sourire
Un rond jaune, deux yeux ovales, une large bouche retroussée, c’est ce qui marque le plus en découvrant cette nouvelle montre de Richard Mille. On retrouve en effet la figure du Smiley en or jaune microbillé sur le cadran, mais aussi sur la couronne, de cette RM 88 Tourbillon Automatique.
Sous le Smiley du cadran, on aperçoit ensuite un arc-en-ciel qui brille de légers reflets grâce à des vernis colorés appliqués à la main contrastant avec son rhodiage anthracite. « Le verre à cocktail est façonné à partir de quatre éléments en or. L’ensemble constitué par l’ombrelle, l’olive (1,7 mm de hauteur), la paille striée d’un diamètre de 0,4 mm – toutes polies – ainsi que le verre microbillé à sa base pour suggérer sa fraîcheur pèse seulement 0,4 g.
La fleur en or qui le surmonte présente un poli miroir tandis que ses pétales sont brossés et rhodiés. Le flamant rose en or rouge et ses 0,2 g a lui aussi exigé plusieurs opérations : son socle est microbillé, son œil réalisé avec le plus petit perloir de sertissage existant, la surface qui figure l’herbe et l’eau est polie, tout comme les ailes dont les plumes ont été redessinées à la pointe d’une pierre Dégussit. Peint en noir au pinceau après un traitement PVD rose métallique de l’ensemble de la pièce, le bec apporte la touche finale », précise Richard Mille dans un communiqué de presse.
Un nouveau calibre CRMT7 « maison »
Côté technique cette fois, cette RM 88 Tourbillon Automatique adopte un boîtier en céramique blanche ATZ et or rouge de 48,15 mm de diamètre pour 13,30 mm d’épaisseur. Le Réhaut est en titane traité PVD noir, serti de diamants et saphirs bleus. L’ATZ est, après le diamant, l’un des matériaux les plus durs au monde. La carrure est quant à elle en or rouge 18 carats 5N.
Le boîtier tripartite est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitrile. Il est assemblé au moyen de 12 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure. Mais la grande nouveauté de cette montre concerne, outre son aspect esthétique, l’utilisation du calibre CRMT7 « maison » qui propose un tourbillon squeletté à remontage automatique avec heures, minutes et indicateur de fonction. La réserve de marche est d’environ 50 heures, à plus ou moins 10 %.
Un mouvement qui s’admire aussi bien de face que de dos, grâce au fond de boîte transparent. La RM 88 Tourbillon Automatique de Richard Mille est une édition limitée à 50 pièces.
Prix : 1 100 000 CHF, soit environ 1 150 000 €, hors taxes
Bill
30 septembre 2022 at 15 h 19 minJe cours jouer au loto…!
Alexandre H.
30 septembre 2022 at 15 h 20 minHaha 🙂 A l’EuroMillions plutôt non ? 😉
Eric
30 septembre 2022 at 15 h 30 minDesign coloré en total désaccord avec la technicité du mouvement, on en rêvait, ils l’ont fait. Bravo
Alexandre H.
30 septembre 2022 at 15 h 31 minPas faux ! Je suis perso de votre avis.
Peres
5 octobre 2022 at 22 h 49 minUne nouvelle façon rigolote de se moquer de la pauvreté.
Et en plus ça fait montre de gosses.