Le géant suisse de l’horlogerie a créé ce week-end la surprise en annonçant la sortie d’une édition spéciale de son chronographe Oyster Perpetual Cosmograph Daytona, plus connu sous le nom de Rolex Daytona. Ce n’est pas un hasard si l’édition 2023 de cette Daytona a été dévoilée il y a quelques heures seulement. Elle coïncide en effet avec le centenaire des 24 Heures du Mans, l’une des courses automobiles les plus emblématiques de son temps. Et qui a fait la gloire de la Daytona, notamment grâce à Paul Newman qui a porté cette montre en participant aux 24h du Mans en 1979.
Une édition 2023 en or gris
Rolex célèbre donc les 100 ans de la course des 24 Heures du Mans avec une nouvelle version de son chronographe de légende. Réalisée en or gris 18 carats et étanche à 100 m, cette montre arbore une lunette Cerachrom en céramique noire ; le chiffre « 100 » de l’échelle tachymétrique est coloré avec de la céramique rouge et évoque le centenaire de la course.
Sur le cadran noir vif se détachent des compteurs blanc dont le graphisme est inspiré de celui d’un cadran Rolex historique. Quant au boîtier Oyster (diamètre de 40 mm), il est doté d’un fond transparent et muni d’un bracelet Oyster.
Un nouveau calibre 4132
Autre nouveauté, on retrouve sur la gauche du cadran un compteur capable de gérer un chronométrage sur 24 heures (au lieu de 12h sur les autres modèles). Cette nouvelle complication a été rendue possible grâce à l’adaptation du célèbre calibre 4131, rebaptisé ici 4132. Il offre une réserve de marche de 72 heures.
Ce mouvement intègre l’échappement Chronergy, les amortisseurs de chocs Paraflex et des ponts décorés Côtes de Genève Rolex. En or jaune 18 carats, la masse oscillante est ajourée et munie d’un roulement à billes optimisé. Comme toutes les montres Rolex, cette version spéciale de l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif.
Prix : 50 900 €