Le mercato des acteurs historiques de l’horlogerie se poursuit, sur fond de crise. Avant de commencer à lire cette actualité, il faut rappeler que ni Rolex ni Breitling n’ont officiellement corroboré pour l’heure les informations sorties dans la presse ces derniers jours. Mr Montre fait le point sur ces rumeurs insistantes !
Rolex enterre la marque Carl F. Bucherer
Le monde de l’horlogerie a récemment été secoué par l’annonce de Rolex concernant la fin d’exploitation de la marque Carl F. Bucherer, une décision qui fait l’effet d’un coup de tonnerre dans l’industrie. C’est plus précisément vendredi dernier que l’hebdomadaire économique suisse Handelszeitung a vendu la mèche. L’information est confirmée depuis quelques heures par le quotidien suisse Le Temps, même si Rolex se refuse toujours à tout commentaire sur le sujet.
Après avoir acquis la marque en août 2023 (via le rachat du détaillant Bucherer), Rolex a décidé de stopper la production de montres Carl F. Bucherer, laissant derrière elle une longue tradition d’innovations horlogères. Cette décision est perçue comme une consolidation des forces de Rolex, qui préfère se concentrer sur ses propres lignes, ce qui pourrait aussi refléter une volonté de maintenir une image de marque exclusive et sans compromis.
Stratégie opposée, Breitling déterre Gallet
Le président Harry S Truman et sa Gallet Flying Officer
En marge de cette annonce, Breitling, sous la direction de Georges Kern, semble vouloir prendre une direction inverse. Le groupe aurait en effet, selon Miss Tweed, acquis Gallet, une marque historique spécialisée dans les chronographes, connue pour ses liens avec l’aviation et les forces armées.
Ce rachat, prévu pour être officialisé le mois prochain, viserait à offrir une offre complémentaire à Breitling, se positionnant à un prix inférieur, tout en renforçant la présence de la marque dans les segments plus abordables. Ce mouvement s’inscrit dans une stratégie plus large, après l’acquisition d’Universal Genève en 2023.
Ainsi, tandis que Rolex ferme les portes d’une marque au passé prestigieux, Breitling semble vouloir redonner vie à une autre marque emblématique, dans un effort de diversification. Quelle sera la stratégie la plus efficace ? Affaire à suivre.