Voici une information qui risque fortement de déplaire à la filiale française de Rolex mais qui devrait ravir les partenaires distributeurs de la marque. L’autorité de la concurrence vient en effet d’infliger une amende de 91,6 millions d’euros à Rolex France. Pour quel motif ? L’interdiction pour ses distributeurs de vendre les montres de la marque en ligne, et ce pendant plus de dix ans.
Interdiction de vente en ligne : une entente restrictive de concurrence ?
C’est l’Union de la Bijouterie Horlogerie et le joaillier Pellegrin & Fils qui a initialement saisi l’Autorité de la concurrence, jugeant que « les stipulations du contrat de distribution sélective liant Rolex France à ses distributeurs caractérisent une entente verticale restrictive de concurrence ».
« Compte tenu de leur durée (plus de dix ans) et de leur nature, l’Autorité prononce une sanction de 91.600.000 euros » à l’encontre de Rolex France. Et cela implique toutes les entités du groupe. Rolex Holding SA, Rolex SA et la fondation Hans Wilsdorf apparaissent comme « solidairement responsables du paiement de l’amende », comme nous le rapporte l’AFP.
Selon l’Autorité, ces pratiques sont « graves, car elles reviennent à fermer une voie de commercialisation, au détriment des consommateurs et des distributeurs, alors que la distribution en ligne connaît depuis quinze ans un essor croissant pour les produits de luxe, y compris les montres ».
Rolex veut lutter contre la contrefaçon et préserver son image
Quelle est la ligne de défense de Rolex France ? La société précisait agir de la sorte en voulant à la fois préserver son image et lutter contre la contrefaçon. Selon l’Autorité, si ces motifs sont légitimes, l’interdiction de la vente en ligne pour ses distributeurs est une décision jugée comme « disproportionnée ».
« Les principaux concurrents de Rolex, eux-mêmes confrontés à ce type de risques, ont mis en place des solutions (notamment technologiques) permettant de concilier vente en ligne et lutte contre la contrefaçon et la vente hors réseau », rappelle d’ailleurs l’Autorité de la concurrence.
Madame chapeau
19 décembre 2023 at 17 h 16 minEt toc dans les gencives.
Bien joué, une bonne leçon pou ce fabricant qui se croit tout permis et au-dessus des lois.
Mr Toto
23 décembre 2023 at 12 h 48 minBonjour Alexandre.
Bonne nouvelle la vente en ligne.
Un jour j’ai téléphoné à Rolex Cannes, pour prendre un rdv pour essayer une montre qu’ils avaient en vitrine.
La fameuse Rolex des pauvres 😉 La Oyster Perpetual qui ne coûte « que » 6.350 euro.
Le gentil monsieur m’a expliqué que la montre n’est pas disponible. J’ai demandé s’ils avaient une liste d’attente et il m’a répondu que même la liste n’est plus accessible.
Il faudra voir dans 3 ou 4 ans.
Par contre, si le secrétaire particulier de l’émir appelle, le même gentil monsieur va fermer la boutique et la privatiser pour l’émir, en lui proposant toutes les montres du catalogue.
Voilà le manque de transparence de cette marque.
J’aimerais avoir une Rolex, pour l’amour de l’horlogerie et je suis prêt à faire un sacrifice économique, mais je n’aime pas le manque d’honnêteté de nos amis Suisses.
Je l’écris en regardant ma Jaeger-LeCoultre des années 60 😉
Elle est chargée, je vais remettre ma Baume & Mercier des années 40.
Les deux héritées de mon Père et remises à presque neuf par un ami horloger passionné.
Je vous souhaite un Joyeux et serein Noël.