Fondée en 2017, la maison française Fugue a su insuffler sa touche personnelle dans le monde de l’horlogerie, une touche basée sur la modularité. Le concept introduit par la marque est ingénieux puisqu’il permet de changer la carrure de votre montre en fonction de votre humeur ou de votre tenue du moment. Un concept assez avant-gardiste nous diriez-vous !
Fugue s’associe aujourd’hui à la boutique Ocarat (revendeur officiel de la marque) pour nous proposer sa « Roman Noir », une pièce surprenante, racée, futuriste, sombre… Bref, voyez par vous-même…
Test de la Roman Noir Fugue x Ocarat
Avant de débuter la review de cette montre, attardons-nous un instant sur son nom. Saviez-vous que, dans le milieu littéraire, ce que l’on appelle un « roman noir » est un livre que joue sur l’énigme et le suspense ?
Maintenant que nous sommes au clair sur cela, nous pouvons commencer à parler de ce garde-temps obscur. Et, vous l’avez sans doute remarqué en observant l’image en couverture de cet article : nous avons là affaire à un véritable OVNI du paysage horloger.
@ocarat.com Fugue x Ocarat : « Roman Noir » edition limitee a 100 pieces seulement sur Ocarat.com ! #montre #watch #horlogerie ♬ Her Eyes – Charlie Jeer
Dès les premières secondes en main, son cadran bicolore au style « tuxedo » et ses aiguilles flottantes nous sautent aux yeux. Mais vous allez vite vous rendre compte que derrière ce look sage se cache une montre à la personnalité bien trempée. Découvrons cela ensemble !
Le boîtier
Commençons tout d’abord par passer au peigne fin le boîtier de cette Fugue “Roman Noir”. Et, premier bon point, avec ses 38 mm de diamètre et ses maigres 10,40 mm d’épaisseur, sa carrure en acier inoxydable présente l’avantage de s’adapter à tous les poignets, petits comme plus grands.
Ce modèle imaginé en collaboration avec les équipes d’Ocarat reprend le boîtier à la forme très sixties qui a fait le succès des montres Fugue. On retrouve ici de belles surfaces travaillées avec des rebords polis et un dessus brossé. Un chanfrein joliment exécuté vient délicatement parcourir le sommet du boitier et, ainsi, délimiter la carrure, du cadran.
Cette montre française joue aussi sur les volumes ! Pour vous en rendre compte, prêtez attention à la manière dont ses cornes se présentent lorsque l’on observe la montre de face ou de profil. Ne remarquez-vous pas qu’elles semblent courtes ?
La couronne, simplement plaquée contre le boîtier, assure une étanchéité à 5 atmosphères (soit 50 mètres). Elle est gravée d’un « F » et d’un « E » séparés d’un trait, véritable signature de la marque. Petit détail appréciable : la surface dentelée du remontoir affiche un très inhabituel motif en pointes imbriquées.
Au dos de la montre, nous découvrons un fond de boîte maintenu par 4 vis. Outre le fait de proposer une petite ouverture vitrée, la plaque dont il se compose laisse apparaître diverses gravures. En dehors des caractéristiques intrinsèques du modèle, nous pouvons y lire la célèbre citation d’Agatha Christie « Time is the best killer ». De quoi nous plonger l’esprit dans un bon roman noir !
Le cadran et les aiguilles
Cette Fugue est donc une montre qui n’a pas peur d’imposer son style atypique, et cela se ressent d’autant plus lorsque l’on observe son cadran et ses aiguilles.
Pour cette édition limitée, les équipes Fugue et Ocarat ont fait le choix de partir sur une configuration spéciale, très spéciale même. Car, si de loin le visage de cette montre peut nous faire penser à un simple cadran tuxedo, la réflexion va en réalité bien plus loin que cela.
En effet, nous sommes ici en présence de ce que l’on appelle un « cadran mystérieux », un cadran dont la peinture noire permet d’absorber 99% des rayons lumineux. En vrai, le résultat est tout à fait saisissant et n’a pas grand-chose à voir avec un cadran noir standard. Même en extérieur, le visage de la montre reste totalement sombre, c’est étonnant. On a presque la sensation de porter un mini trou noir au poignet.
Notez que ce rendu exceptionnel a nécessité 2 ans de développement. Quand on voit le rendu final, on se dit que tous ces efforts en valaient la peine !
Au final, lorsque l’on se focalise sur le cadran du modèle, ce sont les aiguilles flottantes qui captent notre attention. Flottantes pourquoi ? Parce que leur forme évidée fait qu’elle apparaissent comme en lévitation. Le corps de ces dernières a été recouvert d’un revêtement Superluminova qui, en plus de contraster du reste, leur permet de s’éclairer en blanc dans la nuit.
Le pourtour du cadran dévoile une minuterie grise ponctuée de chiffres et de points toutes les 5 minutes. Celle-ci est d’ailleurs marquée du logo de la marque à 12h précises. Légèrement brossée, sa surface (semblable à de l’acier) lui permet de faire le pont entre le cadran et le boîtier.
Le mouvement
Cette Fugue Roman Noir impressionne jusqu’à son mouvement. Quelle n’a pas été notre surprise de découvrir dans cette montre française le fameux mouvement automatique G100 de la Manufacture La Joux-Perret !
Il faut dire qu’avec ses 28’800 alt/h (fréquence de 4Hz), sa belle précision et sa réserve de marche de 68 heures, ce mécanisme de fabrication suisse assemblé en France propose de belles performances.
Fugue et Ocarat n’auraient pas pu trouver meilleur calibre pour donner vie à leur « Roman Noir ». C’est bien joué de leur part !
D’autant plus que la finition du mouvement est très bonne. La platine ainsi que la masse oscillante ont été décorées en Côtes de Genève, et les vis du rotor, bleuies. Ce rendu très propre et sérieux saura satisfaire les mordus d’horlogerie les plus perfectionnistes, et Dieu sait qu’il y en a… à commencer dans notre rédaction.
Le bracelet
Concernant le bracelet de cette Fugue Roman Noir réalisée en collaboration avec Ocarat, on reste sur du beau et du sombre. Il s’agit là d’un bracelet en cuir véritable noir, de veau pour être précis. Le léger grainage observable sur la surface apporte un touche de complexité à l’ensemble.
Profitons-en pour souligner que ce bracelet, fin et flexible, est d’excellente facture ! Sa classique surpiqure ton-sur-ton parfaitement exécutée, ses tranches peintes ainsi que sa doublure noire, très duveteuse et confortable, participent à cette impression de grande qualité.
Autre détail que les plus pointilleux remarqueront sans doute : les embouts du bracelet ont légèrement été incurvés pour joliment épouser les contours du boîtier à 12 et 6 heures.
Enfin, le bracelet se règle à l’aide d’une classique boucle ardillon au design très sophistiqué. Avec son sommet poli brillant gravé du logo de la marque et ses arrêtes brossées, elle sécurise avec style la montre à votre poignet.
La tocante peut ainsi être confortablement portée dès la sortie de sa boîte, cela, sans nécessiter de temps d’adaptation. Chose assez rare pour être soulignée !
Récap technique
- Boîtier : acier inoxydable
- Taille : 38 mm
- Mouvement : La Joux Perret G100
- Verre : saphir
- Fond de boite : transparent (maintenu par 4 vis)
- Bracelet : Cuir de veau
- Résistance à l’eau : 50 mètres
- Garantie : 2 ans
L’avis de Mr Montre sur la Roman Noir Fugue x Ocarat
Cette Fugue « Roman Noir » est vraiment une montre hors du commun. A l’usage, on découvre que sous son apparente sobriété se cache, en réalité, un garde-temps au style affirmé.
Son cadran noir et tout bonnement époustouflant ! Il met joliment en valeur la minuterie périphérique tout en faisant admirablement ressortir les deux seules aiguilles des heures et des minutes. Chez Mr Montre, nous avons trouvé ce rendu à la fois poétique et futuriste.
L’alliance du bracelet en cuir souple et du petit gabarit de 38 mm lui permet, par ailleurs, de prendre place sur une large variété de poignets, sans ne jamais détonner.
Finalement, pour un tarif raisonnable vous obtenez une montre originale, exclusive, dotée de belles finitions ainsi que d’un calibre de haut vol. Que demander de plus ?
Cette montre Fugue en édition limitée à 100 exemplaires est dès à présent disponible sur Ocarat.com et dans la boutique parisienne Ochrono au 91 rue de Rivoli alors, ne perdez pas de temps !
Découvrez cette “Roman Noir” Fugue x Ocarat / 990 €