Après notre sélection de cinq montres à Tourbillon, on revient sur cette délicate complication avec ici deux nouvelles créations présentées chez Audemars Piguet, dotées d’un cadran hautement travaillé. Découvrons ensemble la Royal Oak Tourbillon Volant Automatique.
La Royal Oak, encore et toujours
La Royal Oak est une montre emblématique qui a connu et connaît encore bien des déclinaisons, toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Un garde-temps sportif de luxe qui s’exhibe au poignet comme un symbole de bon goût, de réussite et de distinction. On la distingue par son boîtier et sa lunette de forme octogonale, par sa couronne également octogonale, par son bracelet intégré, et par son cadran qui, dans la version de base, est paré d’un motif Tapisserie Bleu.
Cette année, Audemars Piguet apporte un peu de fraîcheur à sa Royal Oak, lui offrant un nouveau visage avec une version Tourbillon déclinée dans deux modèles.
Nouvelle Royal Oak Tourbillon Volant Automatique
Ces deux nouveautés conservent la structure de base de leur iconique grande-sœur, tout en affichant cette fois une lunette martelée pour un effet plus texturé que le classique acier brossé. De plus, au lieu d’être dépoli, le bracelet est brossé et poli, faisant ainsi ressortir encore mieux la lunette.
C’est le cadran qui change réellement des modèles précédents avec son fond alvéolé créant des jeux de lumière singuliers sur sa surface. Dessus, des index appliqués et des aiguilles avec inserts luminescents, mais surtout le fameux Tourbillon volant qui se place dans une ouverture ronde à 6h.
Cette Royal Oak Tourbillon Volant Automatique s’expose en duo :
- La référence 26730BC.GG.1320BC.01 en or blanc, avec cadran bleu, index et aiguilles en or gris. Un modèle plus froid, sobre et sportif.
- La référence 26730OR.GG.1320OR.01 en or rose, avec cadran brun chocolat, index et aiguilles en or gris. Un modèle plus chaleureux et luxueux.
Dans le boîtier de 41 mm, bat le calibre 2950, un mouvement Maison à remontage automatique de 27 rubis, doté d’une fréquence de 21 600 A/h et d’une réserve de marche de 65 heures. C’est donc lui qui dirige la fameuse fonction Tourbillon. Le mécanisme peut s’admirer au dos de la montre par le biais d’un fond transparent.
Si vous souhaitez connaître le prix de ces deux merveilles, Audemars Piguet ne donne malheureusement pas d’indication sur la question. On s’attend de toute façon à un coût dépassant probablement 200 000 euros.