Les professionnels de l’horlogerie se retrouvent chaque année en Suisse au salon Watches & Wonders qui fait la place belle à la fois aux nouveaux modèles des géants de l’horlogerie et des marques indépendantes. Mais quid du grand public ? Si des salons horlogers ouverts à tous ont déjà été organisés par le passé pour présenter les nouveautés du moment au public, rares sont ceux qui ont rencontré le succès. Toujours est-il que depuis quelque temps, les salons horlogers conçus avant tout pour le grand public reviennent sur le devant de la scène. C’est le cas de TimeFest à Bordeaux et de We Love Watches à Paris.
TimeFest : 15 et 16 juin 2024 à Bordeaux, 45 marques partenaires
Commençons notre tour d’horizon des salons grand public les plus prometteurs avec TimeFest, un événement né d’une rencontre entre quatre passionnés d’horlogerie basés à Bordeaux : Aurélien Cram et Jérémy Mauduit de la chaîne YouTube Parlons Montres (mais aussi de la boutique Horel), Édouard Daviaud du podcast Des Montres & Vous et Mavrick Potez de la marque Mona Watches.
Contacté par MrMontre.com, Mavrick Potez nous explique que cet événement a été créé à partir d’un constat simple : « certaines micro-marques sont disponibles uniquement en ligne et il est difficile d’y avoir accès et de les prendre en main. L’idée était donc de les mettre en avant et de montrer celles qui innovent et qui font les choses différemment ».
Résultat : TimeFest est un événement 100 % gratuit (réservation obligatoire, hors boissons/nourriture) qui se déroulera les 15 et 16 juin prochains à l’
« C’est vraiment un événement à part entière, un moment de week-end à partager, plus qu’un simple salon où les visiteurs passent de stand en stand », nous précise Mavrick Potez. 45 marques partenaires seront présentes dans ce château, privatisé pour l’occasion, de près de 500 m2 auxquels s’ajoutent un accès à près de 2 000 m2 de jardins.
Car en plus de découvrir les montres de différentes marques dont Akrone, Alpina, Awake, Baltic, Beaubleu ou Yema… TimeFest proposera également 4 à 5 modèles en exclusivité, des conférences, des food trucks et même un DJ. Notons que si l’entrée est gratuite, les boissons et la nourriture sont payantes. Quelques accessoiristes seront également de la partie comme ABP, Avel & Men et Le garde temps. Notons également qu’il sera possible d’acheter des montres sur place.
À un mois de l’événement, Mavrick Potez nous confie que TimeFest compte déjà 900 réservations. « Nous sommes confiants pour dépasser le millier de réservations, et même un peu plus », ajoute-t-il. Notons enfin qu’en fonction du succès rencontré par cette première édition, l’équipe de TimeFest envisage de rendre annuel cet événement, et même d’éventuellement le délocaliser dans d’autres régions de France. Affaire à suivre !
Infos & réservation : TimeFest
We Love Watches 2e édition : 12 octobre à Paris, 75 maisons horlogères partenaires
Fort du succès rencontré par la première édition du salon We Love Watches en octobre 2022, c’est cette fois l’équipe de la bijouterie/horlogerie en ligne Ocarat, à l’origine de l’événement, qui nous annonce que la deuxième édition se tiendra le 12 octobre prochain à Paris.
Pour rappel, il s’agit d’un salon horloger qui s’est tenu l’année dernière dans un ancien atelier de 800 m2 situé rue La Fayette à Paris. 48 maisons horlogères étaient de la partie et 700 visiteurs ont pu prendre en main les dizaines de modèles de montres qui ont été présentés (dont quatre modèles dévoilés en exclusivité). Disclaimer : MrMontre est partenaire média de l’événement. Nous avions d’ailleurs rédigé un compte rendu de la 1e édition du salon.
Cette année, Ocarat place la barre encore un cran au dessus. Ce sont désormais 75 maisons horlogères qui seront présentes lors de la deuxième édition de We Love Watches qui se tiendra cette fois sous la verrière emblématique de Voyage Samaritaine (1 000 m2) située dans le 1er arrondissement de Paris. Les nouveaux venus sont nombreux et on retrouvera également plusieurs accessoiristes pour stocker/entreposer ses montres ou pour les remonter automatiquement.
Comme l’année dernière, deux sessions sont proposées pour prendre en main les nouveautés du salon : l’après-midi (de 11h à 16h) et le soir (de 18 à 22h), pour un tarif de respectivement 16 et 27 €.
La session de l’après-midi donne droit à des boissons softs et à des petits fours sucrés et salés ; la session du soir propose du champagne et des petits fours salés mais aussi un totebag rempli de goodies.
Infos & réservation : We Love Watches (ouverture de la billetterie lundi 10 juin à 16h)
Stephane Clavier
21 mai 2024 at 20 h 33 minMadame, Monsieur,
Pourquoi Mr Montre ?
Mr est une abréviations anglaise pour « Mister ».
En français l’abréviation de Monsieur est : « M. »
Alors Mr Watch ou M. Montre ??? La précision est un usage pour qui compte la durée.
Bien a vous
Stephane
PS : « Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde » A. Camus
Grégory Roux
24 mai 2024 at 18 h 23 minLes réussites horlogères sont celles qui respectent l’ADN d’une collection, d’un univers ou même d’un thème.
Les PLUS BELLES réussites horlogères, elles, apportent un « twist », une touche de créativité et de décalage.
Casser les codes n’est pas une mauvaise chose, mais tout est discutable, Stéphane 🙂