L’année 2022 (et les suivantes sans doute) devrait être une année charnière sur le plan technologique pour les smartwatchs. Si les ventes devraient continuer de croître, notamment grâce au succès rencontré par les montres connectées d’Apple, Samsung ou Huawei, c’est sur le plan technologique qu’elles devraient désormais se démarquer des montres mécaniques classiques. À commencer par Samsung qui a breveté une mystérieuse smartwatch dotée d’un écran enroulable. Une première !
Un écran enroulable pour davantage de fonctions
Cette montre est-elle la Reverso 2.0 de Samsung ? Repéré par le webzine Let’s go digital, ce brevet concerne un concept de smartwatch conçu par Samsung qui fait la part belle à un écran enroulable qu’il est possible déployer ou replier d’une simple pression du doigt. L’écran peut ainsi voir sa taille augmenter de 40 % ! Pratique quand on sait que l’un des inconvénients des smartwatchs concerne la lisibilité de leur écran dans certaines situations : lecture d’un email, réponse à un SMS, consultation des rapports des dernières sessions de sport…
La partie centrale serait sensitive et permettrait d’interagir avec le système mobile d’une simple pression du doigt (glissement du doigt de gauche à droite et inversement). L’autre intérêt de l’écran enroulable est de faire apparaître une caméra capable d’enregistrer photos et vidéos. Quand l’écran est « fermé », cette caméra disparaît. Notons que les écrans enroulables existent déjà sur d’autres produits high-tech dont les téléviseurs (notamment ceux de LG). Et les écrans pliants sont disponibles également sur des smartphones (dont ceux de Samsung, Motorola ou Huawei).
Reste à savoir à quel horizon il sera possible d’essayer (et d’acquérir ?) une montre connectée équipée d’une telle technologie. Affaire à suivre.