Avec les Astron SSH157 et SSJ027, le japonais Seiko propose deux nouvelles montres GPS et solaires dont le cadran bleu clair s’inspire du ciel nocturne étoilé. Cerise sur le gâteau, elles sont proposées en édition limitée à 1 500 exemplaires chacune.
Seiko Astron SSH157 et SSJ027 : boîtier titane, calibre GPS solaire
C’est l’un des points communs de ces deux nouveaux modèles de montres Seiko. Elles disposent en effet d’un boîtier (et d’un bracelet associé) en titane en plus d’un calibre Manufacture GPS solaire qui leur assure une réserve de marche en pleine charge d’environ 6 mois, contre 2 ans en mode d’économie d’énergie.
L’autre particularité des SSH157 et SSJ027 est leur capacité à s’adapter à chaque fuseau horaire par simple pression sur un bouton en se connectant au GPS, et ce tout en puisant toute l’énergie dont elle ont besoin à partir de la seule lumière.
Comment est-ce que cela fonctionne ? Lorsque le cadran de la montre perçoit la lumière du soleil, la montre se connecte au GPS et ajuste l’heure automatiquement. En l’absence d’exposition à la lumière, la montre garde en mémoire l’heure de sa dernière connexion manuelle tout en cherchant la réception du signal GPS.
Cette technologie n’est pas révolutionnaire pour autant, en cas de changement de région, de fuseau horaire ou simplement d’heure d’arrivée, une sélection manuelle est toujours nécessaire (pour se re-connecter au GPS).
Seiko Astron SSH157 et SSJ027 : le jeu des différences
Vous l’aurez compris, les nouvelles Astron SSH157 et SSJ027 partagent des cadrans bleu clair aux motifs étoilés, dont l’aspect change selon l’angle de vue. Les plus anglophones d’entre nous sauront que leur nom de code, Astron « Starry Sky », fait référence au ciel étoilé (Starry Sky, en anglais).
Alors quelles sont les différences entre ces deux modèles ? La Seiko Astron SSH157 a un boîtier de 43,4 mm de diamètre pour 14,1 mm d’épaisseur, une étanchéité fixée à 10 bars et une résistance magnétique de 4 800 A/m. Il s’agit plus précisément d’un chronographe qui dispose d’une lunette en céramique et d’un verre saphir double bombé avec revêtement antireflet (Super clear).
La SSH157 est animée par un calibre 5X83 avec double fuseau horaire avec indication AM/PM, chronographe avec compteur 1/20e de seconde à 12 heures, compteur 12 heures (heures et minutes) à 6 heures pendant le fonctionnement du chronographe et calendrier perpétuel programmé jusqu’en février 2100. Ce calibre lui assure une précision de +/– 15 secondes par mois (sans réception d’un signal GPS et à des températures comprises entre 5 °C et 35 °C).
La Seiko Astron SSJ027 a quant à elle un boîtier de 41,2 mm de diamètre pour 12 mm d’épaisseur, une lunette en titane avec revêtement anti-éraflures, et un calibre Manufacture toujours mais 3X62 cette fois.
Les promesses de précision sont les mêmes mais on retrouve cette fois sur le cadran un seul sous-compteur qui propose entre autres une indication de la réception du signal GPS, un ajustement de l’heure et du fuseau horaire par GPS et un calendrier perpétuel programmé jusqu’en février 2100.
Prix :
- 2 600 € pour la Seiko Astron SSH157
- 2 300 € pour la Seiko Astron SSJ027
- Sortie en juillet, éditions limitées à 1 500 pièces par modèle