Avis aux collectionneurs et/ou aux amateurs de films d’animation du réalisateur Hayao Miyazaki ! Seiko, via sa collection Presage Craftsmanship qui met en avant des cadrans réalisés par des maîtres artisans japonais, va proposer en mars une édition limitée à 1 500 pièces d’une montre en hommage au film « Nausicaä de la vallée du vent ». Il n’y en aura pas pour tout le monde !
Seiko x Studio Ghibli : une montre en hommage à un film d’animation mythique
Quand deux géants japonais se rencontrent, Seiko et le Studio Ghibli, cela donne une montre qui met à l’honneur un film mythique sorti en 1984.
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le voir, il se déroule 1 000 ans après la destruction de la civilisation moderne lors d’une guerre connue sous le nom des « Sept Jours de Feu ». Sur la terre polluée, une forêt vénéneuse, appelée « la mer toxique » et habitée par des insectes mutants géants, ne cesse de prendre de l’ampleur.
Nausicaä, la princesse de la vallée du vent, s’efforce de percer les mystères de la mer toxique et de trouver un moyen de faire coexister la nature et les êtres humains. Capable de parler aux animaux et aux plantes, cette héroïne courageuse travaille à rétablir la paix.
Seiko Presage Craftsmanship : un cadran en email
Voila pour le story telling. De quelle manière Seiko rend hommage au film d’animation de Hayao Miyazaki ? Cette Seiko Presage Craftsmanship x Studio Ghibli, connue sous le nom barbare de SPB437, utilise tout d’abord un boîtier de 40,5 mm de diamètre (pour 12,4 mm d’épaisseur) qui présente une finition texturée qui lui donne un aspect « vintage » qui rappelle les outils usés qui apparaissent dans le film.
Elle exploite également une couronne conçue spécifiquement pour cette montre, de grande taille, qui intègre sur son extrémité un cabochon bleu pour exprimer l’œil de l’Ohm, un insecte géant, espèce de trilobite recouvert d’une coquille, au centre de l’intrigue du film. On retrouve cet Ohm sur la face interne du bracelet en cuir
Cette nouvelle Presage Craftmanship se distingue également grâce à son cadran en email conçu pour représenter la tenue bleue portée par l’héroïne. Sa couleur a été adaptée avec précision au cours du processus de fabrication afin de créer la nuance de bleu la plus fidèle possible au film. « Un processus rendu possible grâce à l’habileté du maître artisan Mitsuru Yokosawa et de son équipe, spécialisés dans la production d’émail », nous précise Seiko.
Détail intéressant, on retrouve également un autre clin d’œil au film : le symbole à six heures est l’une des tenues portées par Nausicaä.
Pour le reste, la montre est animée par un calibre maison 6R51, dérivé du 6R55 de Seiko (sans guichet de date pour admirer le cadran), qui propose 72 heures de réserve de marche, 24 rubis et une fréquence de 3 Hz (21 600 alt/h). Il est possible de voir ce mouvement en action grâce au fond de boîte transparent.
Justement, au dos, on retrouve enfin une représentation de la scène finale du film, dans laquelle une plante saine jaillit des profondeurs de la mer toxique, laissant espérer que la terre a été purifiée. Une légende de la vallée du vent qui est exprimée dans le film, «Vêtu de robes bleues, descendant sur un champ d’or» est gravée sur le fond du boîtier plaqué or.
Prix : 1 750 €, édition limitée à 1 500 exemplaires, sortie en mars 2024