Le japonais Seiko profite du début d’année pour annoncer la sortie d’une nouvelle plongeuse, la Prospex SLA065, digne héritière de la première montre de plongée de la marque (et du Japon !) sortie en 1965. La nouvelle édition de 2023 sera commercialisée en février en édition limitée à 1 300 pièces.
Un hommage à la Seiko 62MAS de 1965
C’était il y a 58 ans. En 1965, Seiko a présenté sa toute première montre de plongée, la 62MAS, qui intégrait un calibre mécanique automatique et offrait une étanchéité à 150 mètres. En 2023, c’est une nouvelle réinterprétation de cette célèbre montre de plongée qui est annoncée, avec une meilleure étanchéité, un calibre (encore) plus dans l’ère du temps et un cadran dont le design évoque la synergie de la technologie et de la navigation maritime.
Baptisée Prospex SLA065, cette plongeuse à la fois vintage et moderne dispose d’un boîtier en acier inoxydable (avec revêtement anti-rayures) de 41,3 mm de diamètre pour 13,1 mm d’épaisseur. Le biseau entre le boîtier supérieur et le côté du boîtier, ainsi que la surface autour de l’affichage de la lunette, bénéficient du polissage Zaratsu pour une finition miroir sans distorsion.
Étanche à 200 mètres, elle intègre également un cadran bleu protégé par un verre saphir bombé anti-reflet sur la surface intérieure, un fond de boîte et une couronne vissés, et des aiguilles et index recouverts de Lumibrite pour une meilleure lisibilité dans des environnements sombres.
Un cadran qui s’inspire de l’astrolabe
Le motif du cadran de cette nouvelle montre de plongée s’inspire de l’astrolabe, un ancien outil de navigation que les marins utilisaient pour déterminer la latitude et l’heure de leur emplacement en fonction de la position des étoiles et du soleil, et ainsi faciliter leur navigation.
Le mouvement de cette Seiko SLA065 est quant à lui de dernière génération. Il propose un mouvement automatique, 28 800 alternances par heure (8 Hz), une réserve de marche de 50 heures et une résistance magnétique de 4 800 A/m. Détail intéressant, cette plongeuse est proposée avec un bracelet en silicone bleu pour rappeler la couleur du cadran et de la lunette.
La Seiko SLA065 sera commercialisée à partir de février, en édition limitée à 1 300 exemplaires, au prix de 3000 €.
John
23 janvier 2023 at 18 h 02 minJe l’ai et elle est vraiment top