L’été dernier, Seiko proposait pour la première fois une version GMT de ses Seiko Sports 5 ; Cette année, c’est une version GMT de ses plongeuses mécaniques de la gamme Prospex qui est disponible à la vente. Avec les Prospex SPB381, SPB383 et SPB385, ce sont plus précisément trois modèles de plongeuses GMT qui sont annoncés, les deux premiers dans la collection régulière avec un cadran vert ou noir, le troisième en édition limitée dans le cadre du programme « Save the Ocean » (cadran bleu).
Une réinterprétation moderne des plongeuses Seiko de 1968
Si les Prospex SPB381, SPB383 et SPB385 sont présentées comme les dignes héritières des plongeuses de Seiko sorties il y a déjà plus de 55 ans, ce sont plutôt des réinterprétations modernes de ces dernières, notamment grâce à leur aiguille GMT qui permet de lire l’heure en un clin d’œil sur un second fuseau horaire.
Intéressons-nous tout d’abord aux Prospex SPB381 et SPB383 avec leur cadran respectivement vert et noir. On retrouve une aiguille GMT dorée et un design proche de celui des autres modèles de Prospex avec tout de même des personnalisations au niveau de la lunette tournante unidirectionnelle et du rehaut.
La Prospex SPB385 est quant à elle créée pour commémorer le 110e anniversaire de la première montre bracelet de Seiko, la fameuse Laurel. Pour ce faire, un cadran glacier bleu a été conçu, inspiré des glaciers polaires de l’Arctique et de l’Antarctique, où des explorateurs célèbres comme Naomi Uemura portaient déjà des montres Seiko. Détail intéressant, la montre est vendue avec un second bracelet non plus en acier comme le premier mais NATO, fait en bouteilles en plastique recyclées.
Des caractéristiques techniques communes
Les trois nouvelles Prospex GMT de Seiko ont des caractéristiques communes avec un boîtier en acier de 42 mm de diamètre, 12,9 mm d’épaisseur (c’est à dire seulement 0,4 mm de plus que les modèles « non GMT »), une étanchéité à 200 mètres, une lunette en céramique, un bracelet en acier (avec extension pour porter avec une tenue de plongée), des index et aiguilles logiquement luminescents et même un guichet de date entre 4 et 5h en plus d’une couronne excentrée située à 4h.
Les Prospex GMT sont animées par un nouveau calibre Seiko 6R54 qui opère à 21 600 alt/h et propose une confortable réserve de marche de 72 heures.
Un excellent rapport qualité/prix
Côté prix, les Prospex SPB381 et SPB383 seront commercialisées en juin pour 1 700 €. L’édition limitée à 4 000 pièces de la « Save the Ocean » SPB384 sera quant à elle proposée à 1 900 €. Un rapport qualité/prix tout juste exceptionnel compte tenu des finitions, du calibre maison et bien évidemment du design.