Le français Serica nous avait habitué jusque-là à concevoir des chronomètres plutôt typés sport et milieu de gamme à l’excellent rapport qualité/prix et aux cadrans reconnaissables parmi cent grâce à l’absence de marque à 12h (on retrouve tout de même une discrète mention de la marque à 6h). En cette fin d’année, ce sont deux nouveaux modèles qui sont dévoilés et qui se démarquent totalement des modèles actuels de la marque : les Référence 1174 « Parade » sont en effet des montres de forme typées dress watch.
Serica Référence 1174 « Parade » : deux montres de forme
Les deux nouvelles montres de la collection Référence 1174 sont qualifiées par Serica de « Parade ». Car « l’ambition de la parade n’est pas de se faire remarquer, mais bien de ne jamais être oubliée ». Voila comment présenter en une phrase ces nouvelles montres habillées.
Concernant le nom à proprement parler de la collection, Serica nous explique que les montres ont « une proportion différente qui ne se définit non pas par un ratio de 1, mais de 1,174. Notre nombre d’Or, celui qui définit en quatre chiffres une esthétique qui sort des sentiers battus ». La marque aurait presque pu nommer cette collection « Stade », un nom certes moins vendeur mais qui reflète le design du boîtier de ces modèles.
Le boîtier aux formes arrondies est en acier inoxydable 316L et a des dimensions de 35 x 41 mm pour 8,3 mm d’épaisseur et 18 mm d’entre-corne. Les finitions sont poli-satinées et la couronne affleurante au boîtier est non vissée. La montre a malgré tout une étanchéité annoncée à 100 mètres. Le fond de boîte est plein.
Deux cadrans guillochés et un mouvement automatique suisse
Quelles sont les différences entre les deux premiers modèles de la collection Référence 1174 « Parade » ? Le nom des modèles est très parlant : tous deux ont en effet un cadran guilloché (composé de 48 courbes en S) et soleillé, et des aiguilles galbées poli-miroir, seule la couleur du fond changeant en fonction du nom : Laiton pour la dress watch au cadran clair, presque champagne, et Noir satin pour le modèle au cadran noir. Le cadran est protégé par un verre saphir.
Les deux montres habillées de Serica partagent le même bracelet en veau grainé noir avec une boucle à ardillon qui reprend la forme de la lunette ‘Stadium’ brossée verticalement de la réf. 1174 et son chanfrein poli. Il fallait y penser ! Et elles partagent également le même calibre suisse Soprod M100 qui propose 42 heures de réserve de marche, des finitions côte de Genève, 28 800 alt/h (4Hz) et 25 rubis.
Prix : 1 490 €, livraisons fin mars 2025, quantités initiales de 250 pièces par modèle