Le terme « scandinave » est très souvent utilisé dans le design et notamment en horlogerie. Un mot tendance que beaucoup de maisons s’approprient en façonnant leurs modèles à la mode nordique.
Aujourd’hui, nous vous parlons de Richardt & Mejer, une jeune marque danoise, lancée en 2015 à Copenhague. Et c’est sa toute première collection qui nous intéresse particulièrement. Signature se compose de quatre modèles en tout, quatre modèles étonnants qui traduisent justement ce fameux esprit scandinave dont nous parlons plus haut. Des lignes sobres et intransigeantes, un design innovant et une volonté de respecter le savoir-faire horloger. Cette série de montres joue à fond la carte de l’épure et ne s’encombre d’aucune fioriture.
Pour le boîtier de 38 mm, Richardt & Mejer a choisi un acier inoxydable 316L de haute qualité avec finition brossée. La forme est remarquable et change de ce que l’on peut voir habituellement, avec un mélange intéressant d’angles pointus et de rondeurs. Cette belle structure respire la solidité, elle apporte une personnalité et un caractère certain à la montre.
Le verre saphir de 1,8 mm, résistant aux rayures, offre une parfaite visibilité sur le cadran soleillé (noir, gris ou bleu pétrole). Ce dernier n’affiche pas de chiffres, juste des index discrets. On trouve quatre marqueurs luminescents à chaque quart d’heure, un guichet date entre 4 et 5h, des aiguilles heures/minutes et la trotteuse qui sont, elles aussi, dotées d’un revêtement lumineux.
Du haut de gamme encore et toujours avec un bracelet en cuir de veau dont la surface structurée est ponctuée d’un motif à grain fin (noir ou marron) qui vient parfaire l’ensemble du garde-temps.
Au cœur des pièces Signature, un mouvement à Quartz suisse Ronda powertech calibre 515, robuste et performant.
Cette collection se décline en quatre modèles différents, répondant ainsi aux goûts de chacun, et plaira certainement aux fans de montres minimalistes.
Pour conclure, on peut sans aucun doute qualifier Signature de première réussie ! On apprécie l’esthétique de chaque détail, l’allure résolument différente mais qui sait rester humble, et l’élégance de ces modèles qui se glisseront parfaitement dans la vie quotidienne.