Souvenez-vous, l’année dernière, Vulcain nous avait dévoilé une version spéciale de sa Skindiver imaginée en collaboration avec le détaillant Ocarat. Cette plongeuse surnommée « Lagoon » arborait alors un cadran bleu turquoise et se positionnait pile dans la tendance du moment. Mr Montre avait d’ailleurs eu la chance de pouvoir se procurer l’un des précieux exemplaires du modèle afin de vous en proposer un essai complet.
Un an plus tard, rebelotte, Vulcain renouvelle ce joli partenariat avec Ocarat ! Elle nous propose ici une très fraiche déclinaison de sa Skindiver, surnommée « Wembley », dans une édition limitée à 50 pièces, dotée d’un visage teinté d’une couleur hors du commun. Voici donc le test de ce nouvel opus de l’année 2024.
Test de la Vulcain Skindiver Wembley
C’est au sein d’un bel écrin noir sérigraphié du logo de la marque fondée en 1858 que nous parvient la pièce. Nous nous empressons de l’ouvrir et découvrons la montre, confortablement posée, à plat sur un lit de velours noir.
A ce moment-là, nous remarquons 2 choses. La première concerne la couleur du cadran qui affiche une teinte semblant varier en fonction de la luminosité ambiante. Tantôt vert anglais, ce cadran renvoi, par moment, des reflets qui semblent assez proches du vert émeraude et c’est assez surprenant. La seconde, plus subtile, concerne le jeu créé par les différentes textures utilisées sur le boîtier, le bracelet, mais aussi sur la lunette, nous y reviendrons dans quelques instants.
Il ne nous reste maintenant plus qu’à positionner la montre au poignet pour commencer son test en conditions réelles.
Le boîtier
Au porté, cette Vulcain Skindiver Wembley x Ocarat se montre franchement agréable et c’est en analysant sa fiche technique que l’on comprend vite la recette de son confort : il s’agit en réalité d’un modèle de 38 mm de diamètre !
Les montres aux proportions réduites (pour ne pas dire rétro) ont, en ce moment, le vent en poupe et cette pièce d’inspiration sixties vise tout à fait juste avec son gabarit relativement fluet. Rajoutez à cela une petite épaisseur de 12,20 mm et vous obtenez une tocante que l’on pourrait presque confondre avec un authentique modèle d’époque.
Une montre, c’est bien sur un objet pensé pour être porté mais c’est aussi fait pour être contemplé ! Le boîtier de cette Vulcain nous offre, grâce à ses multiples finitions, un intéressant jeu de lumières. Si le sommet des cornes ainsi que les tranches de la carrure sont tous les deux des éléments finement brossés, soulignons qu’un petit chanfrein poli miroir a ici été placé pile entre ces deux zones afin de réaliser une parfaite transition visuelle.
Profitons de tenir la montre dans cette position, sur le côté, pour parler de sa couronne. Vissée et logotée de l’emblème de la marque, elle propose une bonne prépension qui vous permettra un réglage facilité. D’ailleurs, avez-vous remarqué que le modèle est dépourvu de protège couronne ? Ce design tout en simplicité assure à cette Skindiver contemporaine de rester fidèle à l’esthétique des modèles vintage tant appréciés par les collectionneurs.
Pour vous garantir une étanchéité à 200 mètres (soit 660 pieds), le modèle est aussi équipé d’un fond de boîte vissé. Sur celui-ci ont été apposées diverses inscriptions sous la forme de gravures. On retrouve donc les caractéristiques principales de la montre, mais aussi son numéro unique de série limitée, la mention « VULCAIN X OCARAT » mais aussi le nouveau logo d’Ocarat positionné, au centre, sur un arrière-plan sablé et entouré d’un cerclage fin.
Enfin, comme toute montre de plongée qui se respecte, le boîtier de cette Vulcain Skindiver x Ocarat est pourvu d’une lunette tournante unidirectionnelle à 120 clics. Agréable à manipuler grâce à son épais crantage, son insert en céramique noir résistant aux rayures capte la lumière et dévoile des reflets véritablement plaisants à l’œil. Cet élément typiquement moderne permet d’inscrire la montre dans notre époque contemporaine.
Le cadran et les aiguilles
Radicalement différent de celui de la Vulcain Skindiver x Ocarat de l’année dernière, le visage de cette nouvelle montre collaboration se pare d’un coloris un peu particulier. Il s’agit donc d’un cadran vert soleillé à effet dit « vignette », cela signifie que sa périphérie a été assombrie afin de créer un effet légèrement fumé.
En plus d’être très sympathique, cette couleur servant de toile de fond fait ici ressortir les index géométriques utilisés par le modèle. Sous le verre saphir bombé, nous retrouvons une forme triangulaire à 12 heures ainsi qu’un rectangle à 3, 6 et 9 heures. Quant aux autres index, ils adoptent une forme circulaire à la taille parfaitement calibrée. Remarquez comment l’absence de guichet de date crée une belle symétrie d’ensemble.
Pour afficher l’heure de manière lisible, ce sont des aiguilles légèrement originales qui ont ici été sélectionnées pour équiper le modèle. En effet, observez la forme des aiguilles des heures et des minutes, que remarquez-vous ? Bien que plutôt sobres avec leur aspect rectangulaire, elles affichent une longueur généreuse et présentent un contrepoids de belle dimension. L’aiguille des minutes va même jusqu’à recouvrir une partie des traits utilisés pour la minuterie présente sur le pourtour du cadran.
Autre point appréciable, les marquages présents sur le cadran sont discrets. Outre le logo de la marque et le nom du modèle observables sur sa partie supérieure, le modèle propose la double inscription « Incabloc » et « 25 Jewels » à 6 heures pour un style rétro tellement années 60’s ! Un peu plus bas, la mention « L Swiss Made L » nous indique la présence de matière luminescente Super-LumiNova sur cette montre de fabrication suisse.
Le mouvement
Si vous avez lu notre article « Skindiver Lagoon Vulcain x Ocarat : Test & Avis » de l’an passé, vous ne serez pas surpris d’apprendre que cette nouvelle mouture 2024 est animée par l’incontournable ETA 2824.
C’est donc ce mouvement automatique, dont la solide architecture suisse a traversé les décennies, que nous retrouvons au sein de cette Vulcain Skindiver Wembley. Sa fréquence de fonctionnement de 28’800 alternances par heure (4 Hz) assure à la trotteuse de se déplacer avec beaucoup de fluidité sur le cadran, pour un résultat des plus plaisants. Quant à sa réserve de marche, on est là sur du classique avec 38 heures.
Comme mentionné à même le cadran, le mécanisme embarque 25 rubis et est équipé du célèbre antichoc Incabloc, ce dernier permettra à la montre d’encaisser les petits chocs et accrocs de la vie de tous les jours. Un must pour une montre sportive !
Le bracelet
Semblable à celui qui était monté sur le modèle de l’an passé, le bracelet qui équipe cette nouvelle Vulcain Skindiver Wembley au visage vert fumé joue la carte de l’originalité.
Si sa surface quadrillée pourrait laisser penser à du carbone, nous sommes ici bel et bien face à un bracelet en cuir véritable. L’expérience est donc bien entendu visuelle, mais elle se fait également au niveau du toucher ! En effet, en tenant la montre dans le creux de notre main et en passant la pulpe de nos doigts sur la surface du bracelet, on arrive à déceler les petites aspérités crées par la texture. Cela est fort appréciable et participe à renforcer le caractère singulier de ce bracelet qui à la base est, rappelons-le, simplement noir.
Ni trop fin, ni trop épais, il se marie à merveille avec l’allure générale de la tocante qui se montre, en fin de compte, relativement discrète au poignet. De plus, ses multiples perforations ainsi que la classique boucle ardillon qui l’accompagne permettront à tout un chacun de trouver facilement le réglage adapté.
Profitons-en pour remarquer la manière dont la boucle a superbement été stylisée. Délicate d’aspect, elle affiche de multiples finitions polies/sablées et s’orne du logo Vulcain au format surdimensionné. En mélangeant un style rétro à des finitions contemporaines, cette pièce se marie parfaitement à l’ensemble et cela fait plaisir à voir. Voilà un détail qui ne passera pas inaperçu aux yeux de certains !
Récap technique
- Boîtier : Acier inoxydable 316L
- Taille : 38 mm
- Épaisseur : 12,20 mm
- Mouvement : ETA 2824
- Verre : saphir bombé
- Fond de boite : vissé
- Bracelet : cuir véritable (effet carbone)
- Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 m
- Garantie : 2 ans
L’avis de Mr Montre sur la Skindiver Wembley Vulcain x Ocarat
En fin de compte, que penser de cette Vulcain Skindiver Wembley x Ocarat édition 2024 ? Tout d’abord, ayant eu la chance de pouvoir tester la déclinaison surnommée « Lagoon » de l’an passé, sachez qu’il est difficile pour nous de ne pas comparer les deux modèles.
Au niveau de la sensation au poignet, nous sommes forcément sur des tocantes proches l’une de l’autre. En revanche, l’aspect visuel de cette version, grandement influencé par la couleur du cadran, fait que nous avons l’impression de porter une pièce tout de même bien différente.
Le cadran vert lui donne un petit côté « british », un tantinet sérieux mais en même temps pétillant. Au final, l’ensemble et bien balancé, le bracelet en cuir est décoré d’une texture intéressante et fait subtilement écho à l’aspect vignette que l’on observe sur la périphérie du cadran.
Couplés à des dimensions raisonnables, ces éléments nous donnent l’impression de porter une montre Skindiver des années 1960 qui aurait été modernisée sans pour autant être dénaturée. L’exercice est périlleux et pourtant il est réussi !
Enfin, retenez que cette nouvelle montre collaboration elle est disponible en exclusivité sur la boutique Ocarat.com. Si cette édition limitée vous a tapé dans l’œil, ne réfléchissez pas trop longtemps car ses 50 exemplaires risquent fort bien de partir en un rien de temps.
Découvrez cette Vulcain Skindiver Wembley Vulcain x Ocarat / 1 590 €