Hermès s’amuse ce mois-ci et nous présente sa Slim Minuit au Faubourg, une création aussi luxueuse que décalée, conjuguant pop art et univers parisien. Cette nouveauté très exclusive et résolument créative se décline dans deux versions limitées à 24 pièces chacune.
Un design inspiré par Dimitri Rybaltchenko
Le thème bien particulier du cadran de la Slim Minuit au Faubourg est emprunté d’un foulard en soie réalisé par le dessinateur Dimitri Rybaltchenko en 2014. Dessus, on peut observer plusieurs éléments, c’est même toute une scène qui se déroule sous nos yeux, avec foule de détails, semblable à une bande dessinée ou encore à une toile de peinture.
Au premier plan, nous sommes au 24 rue du Faubourg Saint-Honoré, adresse phare où s’est installé Hermès Sellier en 1880. Au dernier étage, un jardin secret entouré d’un balcon à colonnades, sur lequel est fièrement juché Super H, personnage évoquant le mythique Pégase. Pelage blanc immaculé, crinière et cape rouge au vent, allure fière et masque rouge sur les yeux, le superhéros d’Hermès veille sur la ville de Paris, prêt à voler vers qui aurait besoin de ses secours. Dans le ciel noir d’encre marbré de nuages et constellé d’étoiles scintillantes, une lumière est projetée avec le fameux « H » de l’héroïque cheval.
En arrière, la capitale parisienne déroule sa silhouette avec ses toits typiques, concentre ses monuments phares, de la Tour Eiffel au Dôme des Invalides, en passant par les ailes du Moulin Rouge et l’Obélisque.
Une montre qui se fait presque oublier
Tous ces détails, ce moment crucial de la nuit qui semble se tramer sur les hauteurs de Paris, font presque oublier au spectateur qu’il regarde le cadran d’une montre. Il faut dire que l’heure est relayée au second plan, avec seulement les aiguilles heures/minutes pour rappeler le passage du temps. Ni index, ni chemin de fer, ni même une petite trotteuse. Hermès prône ici l’expérience, la légèreté, le lyrisme presque. Le modèle joue à fond la carte superhéros et, une fois plongée dans l’obscurité, ne garde visible que le faisceau de lumière bardé de son « H » grâce à un revêtement SuperLuminova. Ingénieux !
Pour la structure, la marque reste sobre mais non moins précieuse, avec un boîtier de 38 mm en or blanc, couplé à un bracelet en cuir d’alligator.
Entièrement réalisée à la main, la Slim Minuit au Faubourg est le fruit de plus de 50 heures de travail, et chacun des cadrans en aventurine est unique. Elle est animée par un mouvement automatique extra-plat Maison, le Calibre H1950, fabriqué en Suisse, vibrant à 21’600 A/h et offrant 42 heures de réserve de marche.
Cette création est disponible dans deux déclinaisons : l’une avec un cadran bleu aux touches de jaune pâle et bracelet en cuir d’alligator bleu nuit. L’autre avec un cadran bleu aux touches de rouge et bracelet en cuir d’alligator grenat.
Avec sa Slim Minuit au Faubourg, Hermès nous propose un garde-temps ludique, élégant, inspiré, singulier. Une montre mêlant savamment univers pop et ambiance parisienne, avec un beau soupçon de poésie.