S’il est déjà admis que le marché mondial des smartwatchs ne connaît pas la crise, qu’en est-il plus précisément de la croissance de ce secteur en 2021 ? C’est la question posée par le cabinet asiatique Counterpoint Research. Verdict : si Apple reste à la première place du podium, ses parts de marché baissent légèrement par rapport à l’année dernière. De quoi laisser plus de place à ses concurrents directs que sont Samsung et Huawei ?
Apple : un géant… aux pieds d’argile
Au dernier trimestre 2021, ce sont pas moins de 40 millions de smartwatchs qui ont été écoulées dans le monde (pour 127,5 M d’unités au total en 2021), un nouveau record, qui confirme donc le dynamisme du secteur. Selon l’étude de Counterpoint, Apple fait toujours cavalier seul avec 30 % de parts de marché en 2021 contre 32,9 % un an plus tôt. Plus intéressant encore, avec moins d’un tiers de parts de marché, Apple capitalise avec sa seule Apple Watch la moitié du chiffre d’affaires généré par l’ensemble des smartwatchs.
Le coréen Samsung, grâce à sa Galaxy Watch 4, se hisse quant à lui à la seconde place du classement avec 10 % de parts de marché, un chiffre en hausse de 1 % par rapport à 2020. Le chinois Huawei connait pour sa part une décroissance, sans doute à cause de l’embargo américain sur les produits chinois, avec une parts de marché qui passe de 11 % en 2020 à 8 % en 2021. Huawei passe donc à la troisième place des constructeurs de smartwatchs.
Un marché qui décolle enfin en Europe
L’étude de Counterpoint nous révèle également que le marché des smartwatchs décolle enfin sur le Vieux Continent. S’il était déjà connu qu’il est très populaire en Amérique du Nord, avec 30 % des ventes de smartwatchs, ou en Chine (24 % des ventes), l’Europe voit ses parts de marché sensiblement augmenter en 2021, avec 19 % des ventes, un nouveau record ! Le marché indien a quant à lui quadruplé en un an avec désormais 10 % des ventes totales.