Tous unis contre… Apple ? Qualcomm, le géant américain des puces en silicium, qui équipe en microprocesseurs et puces tout-en-un (SOC) la plupart des smartphones et tablettes du marché, vient d’annoncer la sortie prochaine de deux nouvelles puces 100 % dédiées aux montres connectées. Oppo et Mobvoi ont dores et déjà annoncé que leurs prochaines smartwatchs seront équipées de ces puces nouvelle génération.
Deux puces et deux ans de développement
Il était temps diront les mauvaises langues ! C’est en effet il y a près de deux ans que Qualcomm a annoncé la sortie de ses dernières puces dédiées à l’univers des produits nomades connectés, dont les montres. Avec les Snapdragon Wear 4100/4100+, la promesse était déjà de permettre aux constructeurs de smartwatchs partenaires de concevoir des produits plus puissants et autonomes. Force est de constater que le défi a été en partie relevé, certaines smartwatchs se payant le luxe de dépasser la semaine, voire les deux semaines, d’autonomie en utilisation continue. C’est moins vrai s’agissant des montres sous Wear OS, avec une autonomie qui ne dépasse pas les deux jours.
Mais ces puces sont aujourd’hui entièrement dépassées par la concurrence, puces d’Apple, Samsung ou Huawei en tête, même si Apple propose avec son Apple Watch une autonomie d’à peine deux jours en utilisation classique. Qualcomm en profite donc pour revoir cette année sa copie. Si les puces Wear 4100+ étaient gravées en 12 nm et leur co-processeur en 28 nm, les nouvelles puces Snapdragon W5+ Gen 1 font nettement mieux !
Une autonomie en hausse de 50 % !
Elles sont en effet gravées en 4 nm et leur co-processeur en 22 mm. Et le SoC dispose désormais de quatre puces Cortex A53 (1,7 GHz), deux GPU Adreno 702 (1 GHz) et une mémoire LPPDR4 plus rapide. L’objectif est clair : concurrencer la puce ARM de l’Apple Watch, avec des smartwatchs plus rapides et plus économes en énergie.
Le gain d’autonomie annoncé est de + 50 %, pour des performances deux fois plus élevées qu’avec les puces Wear 4100+. Et pour rendre cette nouvelle génération de puces plus accessible, Qualcomm propose également une version « milieu de gamme », baptisée Snapdragon W5 Gen 1, qui propose le même SoC mais qui est dépourvue de co-processeur.
D’autres améliorations sont proposées par la nouvelle puce Snapdragon dont un support (amélioré) du Bluetooth 5.3, une possibilité de lire nativement des vidéos 1080p, d’effectuer des appels en visio et d’avoir un algorithme de reconnaissance d’images en temps réel.
Oppo et Mobvoi dans les starting blocks !
Quelles smartwatchs seront les premières à être équipées des nouvelles puces de Qualcomm ? Mobvoi proposera d’ici cet automne une première smartwatch équipée de la puce Snapdragon W5+ Gen 1. Ce sera une smartwatch sous Wear OS 3 de la gamme TicWatch. Oppo en fera même en intégrant la puce milieu de gamme de Qualcomm sur une smartwatch fonctionnant sous Wear OS. Sortie prévue dans le courant du mois d’août.