Si nos lecteurs ne connaissent pas (tous) le britannique Dartmouth Brands, les passionnés de montres qui nous suivent ont sans doute déjà entendu parler de certaines marques proposées par cette société comme AVI-8, CCCP, Ballast ou… Spinnaker. Cette dernière s’est illustrée ces dernières années grâce à des plongeuses au bon rapport qualité/prix. Cette fois, c’est une édition limitée à 70 pièces d’un modèle phare de la marque, la Piccard Corsica Blue, qui est dévoilée. Mr Montre a eu la chance de la prendre en main.
Cadran bleu effet loupe et étanchéité de 550 mètres
Si nous devions lister les deux principaux points forts de cette nouvelle plongeuse, nous pourrions tout d’abord mettre en avant son étanchéité record fixée à 55 atm ou 550 mètres qui permet de la porter en toutes circonstances, sous l’eau bien évidemment mais aussi tous les jours sur la terre ferme.
Pour parvenir à être aussi étanche, cette Piccard Corsica Blue de Spinnaker met en avant son boîtier rond et massif (21 mm d’épaisseur) en acier inoxydable de 45 mm de diamètre, son fond de boîte plein et vissé, sa couronne vissée et crantée qui reprend le nom de la marque, et surtout son verre saphir en dôme (effet loupe) qui protège le cadran.
C’est d’ailleurs le deuxième grand point fort de cette plongeuse : le cadran bleu associé aux index bâtons et aux aiguilles jaunes (avec une matière luminescente), le tout protégé par un verre en dôme, assure à la fois une bonne lisibilité de l’heure et un design très atypique. On se croirait dans un aquarium grâce à cet effet loupe qui magnifie le cadran !
De nombreuses références au monde aquatique
La Piccard Corsica Blue dispose de tous les attributs d’une plongeuse moderne grâce entre autres à une lunette cannelée tournante unidirectionnelle (120 clics/tour), un insert en céramique bleu mat avec un triangle luminescent (obligatoire pour noter la durée des plongées), du luminova sur l’extrémité rouge de la trotteuse, et une valve à hélium pour ajuster la pression et garantir l’étanchéité de la plongeuse.
Et ce n’est pas tout. Le nom de la marque, Spinnaker, est également un clin d’œil aux amateurs de sports nautiques. Le spinnaker, ou spi, est en effet un type de voile hissée à l’avant d’un voilier lorsque le vent souffle depuis l’arrière du navire. Et on retrouve en relief sur le fond de boîte de la Piccard Corsica Blue non pas un scaphandre comme on pourrait le croire mais le mésoscaphe Ben Franklin.
De quoi s’agit-il ? C’est un sous-marin construit par Jacques Piccard pour étudier le Gulf Stream, en 1968, nom de code PX15. D’où le nom de cette montre…
Notons enfin que cette plongeuse est animée par un mouvement automatique Seiko NH35 qui propose 21 600 alt/h, 24 rubis, et une réserve de marche de 41 heures.
La Piccard Corsica Blue de Spinnaker est disponible dès aujourd’hui en précommande en exclusivité chez Ocarat. C’est une édition limitée à 70 pièces, les livraisons débuteront fin juin. Chaque montre est proposée dans un packaging dédié avec deux bracelets : un en acier (boucle déployante, 22 mm d’entre-corne) et un en cuir bleu (boucle ardillon).
Découvrir la Spinnaker Piccard Corsica Blue (650 €)