La marque Univaque nous fait voyager dans l’espace et dans l’histoire à travers une célèbre montre qu’elle a revisitée avec amour et attention, tout en conservant le style du modèle de base. À (re)découvrir aujourd’hui, la Strela Watch.
Une montre historique
Le 18 mars 1965, le cosmonaute soviétique Alexey Arkhipovich Leonov devient le premier homme à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l’espace. C’est un moment historique dans le domaine de l’exploration spatiale. Durant la préparation, l’entraînement en vol et les missions, Leonov porte un chronographe russe de la marque Strela.
À l’époque, ces montres étaient équipées d’un mouvement mécanique 3017, basé sur un calibre suisse Venus 150. Un mécanisme qui n’est plus produit aujourd’hui.
Univaque réinvente la Strela
Le projet d’Univaque est de relancer ce modèle en y intégrant un mouvement moderne et en le proposant à un prix accessible, de créer un garde-temps s’intégrant aisément dans la vie quotidienne. La marque s’est longtemps plongée sur le sujet et a récemment choisi Kickstarter pour présenter le fruit de ce long travail.
Côté moteur, cette nouvelle version de la fameuse Strela embarque donc un mouvement japonais VK64a modifié par Time Modul Instruments. Univaque a également décidé de réduire au maximum la masse et le poids de la montre. Elle a conçu ce modèle avec un grand soucis du détail, du boîtier au bracelet, mais également au niveau du cadran et de ses différents éléments.
Regardons justement ces mêmes éléments de plus prêt. Un peu à la manière d’un couvercle, le verre Hesalite rond et incurvé a été monté directement sur le boîtier 40mm. Résultat, moins de hauteur et un look presque futuriste sans pour autant que la montre ne perde son design d’origine des années 60.
Sur le cadran arrondi et courbé comme sur le modèle initial, on s’arrête sur la finesse des indices et sur la forme unique des aiguilles heures/minutes, identique à celles des deux compteurs additionnels (chronographe et format 12/24 heures). Ces éléments ainsi que le guichet date à 6h complètent parfaitement le look classique de la montre.
Au niveau du bracelet, Univaque a choisi un cuir véritable de couleur noire, simple et redoutablement élégant.
Cette Strela – Lost in Space est proposée avec un cadran noir mat, blanc mat ou bleu marine avec finition soleillée. Globalement, c’est un modèle très esthétique et remarquablement soigné dans tous ses petits détails. Quant à l’idée de prix accessible, Univaque propose de pré-commander ce modèle sur la plateforme Kickstarter, à partir de 208€. Un chiffre plus qu’intéressant face à la qualité prix du modèle !
ze
31 octobre 2017 at 19 h 41 minMouais… Pour connaître l’originale, je la préfère même si elle est 3 fois plus chère (ce qui reste très peu cher pour un chrono mécanique). Elle offre cependant un vrai mouvement mécanique, le 3133, « inspiré » du mouvement d’origine suisse venus.
Merci de nous informer de ces initiatives kickstarter. Très bon site horloger !
Mr Montre
1 novembre 2017 at 10 h 04 minMerci pour vos encouragements 🙂
zebougnat
31 octobre 2017 at 19 h 51 minPetite rectification : il ne s’agit pas du venus mais du valjoux 7734.