Et si les horlogers de Swatch avaient décidé dans les années 1980 de concevoir des montres carrées en lieu et place des montres rondes à petit prix que l’on connaît tous ? C’est la question que pose aujourd’hui le groupe Swatch avec la sortie d’une nouvelle collection baptisée « Bioceramic What If ? » qui ne propose que des montres carrées. Et toujours à petit prix.
Swatch : création en 1982, montres rondes à petit prix
Si la société Swatch, dont le nom est la contraction de « Swiss Watch » (ou « Second Watch » suivant les historiens), a vu le jour en 1982, elle s’est faite connaitre un an plus tard avec une première de série de montres dont le prix était situé entre 39,90 à 49,90 francs suisses.
Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour que les ventes décollent (1 million d’exemplaires en 1983, 2,5 millions en 1984), quelques années seulement après la crise du quartz qui a fait émerger un nombre d’acteurs non européens comme Seiko ou Citizen avec des montres peu onéreuses au mouvement quartz. Swatch était donc la réponse d’une marque suisse à ces nouveaux acteurs émergents.
Bioceramic What If ? Du rond au carré
Avec sa nouvelle collection « Bioceramic What If ? », Swatch refait donc le match avec des montres dont le boîtier est carré (33 x 33 mm). Elles sont proposées en quatre couleurs : noir, vert, gris et beige. Les variations de couleurs de cadrans sont également de la partie avec du blanc et du bleu.
Une fois n’est pas coutume, Swatch propose sur ces modèles des boîtiers en biocéramique, comme sur la MoonSwatch. Le verre est bord à bord et biosourcé, tout comme leur bracelet en plastique (boucle ardillon) et leur étanchéité est assurée à 2 atm (20 mètres).
Le cadran carré est doté d’aiguilles glow-in-the-dark et d’un affichage du jour de la semaine et de la date à 3 heures. Au dos, un couvre-pile imprimé représente un des cadrans dont est inspirée cette montre carrée. Un clin d’œil aux montres rondes qui ont fait le succès de la marque !
Prix : 105 €