C’est en septembre dernier que le groupe Swatch a levé le voile sur sa nouvelle collection Swatch x Blancpain composée de 5 modèles qui rendent hommage à la Scuba Fifty Fathoms, la première plongeuse moderne. À partir du 11 janvier 2024, et uniquement dans certaines boutiques physiques de la marque (une seule en France), c’est un sixième modèle qui sera disponible à la vente. Baptisé Swatch x Blancpain Ocean of storms, il fait référence à Oceanus Procellarum, mer située à l’ouest de la face visible de la lune.
Ocean of storms : viser la lune, ça ne me fait pas peur
Quelle est la philosophie (pour ceux qui ont la référence, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire) de cette Swatch x Blancpain Ocean of storms ? Si la planète terre ne compte que cinq océans, et autant de modèles de montres en biocéramique Swatch x Blancpain, le groupe Swatch qui possède les deux marques éponymes, fait cap sur la lune avec ce nouveau modèle.
De son nom latin, Oceanus Procellarum est en effet un océan situé à l’ouest de la face visible de la lune. L’Océan des Tempêtes, en français, est la plus grande des mers lunaires, faisant plus de 2 500 kilomètres selon son axe nord-sud et couvrant environ 2 millions de kilomètres carrés.
Une sortie pour la nouvelle lune du 11 janvier
Pour lui rendre hommage, cette Ocean of Storms propose une couleur noire inspirée des nouvelles lunes (aussi appelées « black moon »). C’est d’ailleurs ce qui a motivé le groupe Swatch à commercialiser à partir du 11 janvier ce modèle, en référence à la nouvelle lune, appelée également lune noire.
Pour le reste, cette nouvelle Swatch x Blancpain est identique aux autres modèles de la marque. On retrouve un boîtier en biocéramique de 42,3 mm de diamètre pour 14,4 mm d’épaisseur, un mouvement automatique SISTEM51 avec 90 heures de réserve de marche et une étanchéité fixée à 50 fathoms, c’est à dire 50 « brasses » ou 91 mètres.
Notons tout de même que le fond de boîte transparent ainsi que la masse oscillante sont personnalisés aux couleurs de cette Ocean of storms. Et qu’inflation oblige, le prix des six montres de la collection ont gagné 10 €, pour atteindre désormais 400 € par modèle.
Contrairement aux éditions spéciale des Swatch X Omega disponibles uniquement les soirs de pleine lune, la Ocean of storms n’est pas une édition limitée dans le temps (ni numérotée d’ailleurs). Elle est commercialisée en France dans une seule boutique : le Megastore des Champs-Elysées à Paris.
Amel Bent
11 janvier 2024 at 13 h 20 minJ’ai la réf.
Alexandre H.
11 janvier 2024 at 13 h 26 minTrès joli pseudo 🙂
A.