La Maison horlogère TAG Heuer a récemment dévoilé un modèle d’exception proposé en édition limitée à seulement 188 exemplaires. Ce garde-temps vintage propose une nouvelle version du fameux chronographe Heuer Carrera 1158CHN, et rend hommage à Jack Heuer à l’occasion de son anniversaire.
Jack Heuer et la TAG Heuer Carrera
Ancien PDG de TAG Heuer, actuel Président d’honneur et arrière-petit-fils d’Édouard Heuer, fondateur de la marque, Jack Heuer est aussi un grand passionné de sport automobile. Le 19 novembre 2020, celui-ci a soufflé ses 88 bougies, un chiffre symbolique. Ainsi, pour marquer l’évènement, la prestigieuse Maison suisse a présenté une édition limitée du chronographe vintage TAG Heuer Carrera lancé en 1963, première montre entièrement imaginée par Jack. Pensé pour les pilotes de course professionnels, ce garde-temps s’inspirait alors de la célèbre et dangereuse course compétition automobile Carrera Panamericana se déroulant au Mexique. D’ailleurs, le mot « carrera » signifie « route » ou encore « course » en espagnol, désignant parfaitement l’esprit de ce garde-temps plus tard transformé en collection emblématique avec plusieurs modèles. Et parmi ces derniers, un en particulier avait toutes les faveurs de Jack : la Heuer Carrera 1158CHN en or, apparue dans les années 70. C’est donc sur elle que se base aujourd’hui cette nouveauté.
Nouvelle TAG Heuer Carrera Chronograph Jack Heuer Birthday Gold Limited Edition
Chacun des détails de ce garde-temps anniversaire porte une référence, une histoire ; celle de Jack et de la marque dont il porte le nom. Épuré, redoutablement chic, ce chronographe revisité se pare d’un boîtier on ne peut plus précieux en or rose 18 carats de 42 mm de diamètre. Il s’accompagne d’un bracelet en cuir d’alligator noir portant la signature de Jack Heuer, apposée en lettres d’or. Le côté droit de la montre est agrémenté d’une couronne entourée de ses deux boutons poussoirs ronds, tous en or rose également.
Sous son verre saphir bombé et biseauté avec traitement antireflet sur les deux faces, le cadran est propre, simple et parfaitement lisible. Il se pare d’un fond argenté opalin avec, en son centre, deux boucles stylisées représentant deux symboles de l’infini qui, dans l’autre sens, font un clin d’oeil subtil aux 88 ans de Jack Heuer. À 3 et 9h, deux compteurs de chronographe se font face et affichent un noir soleillé contrastant élégamment avec le reste du cadran. À 6h, on trouve deux éléments fondus l’un dans l’autre : un compteur presque invisible pour l’aiguille des secondes, surmonté d’un guichet date. L’heure est indiquée à l’aide des aiguilles et index polis et plaqués en or rose avec SuperLuminova blanc.
Le coeur de cette TAG Heuer Carrera en or est animé par un mouvement chronographe manufacture Heuer 02, intégrant pas moins de 168 composants et offrant une réserve de marche de 80 heures. À l’arrière de la montre, on peut admirer les rouages ainsi que l’inscription de la devise de Jack Heuer « Le temps ne s’arrête jamais, pourquoi le devrions-nous ? » au niveau de la masse oscillante.
Disponible uniquement en précommande pour le moment, cette édition limitée sera proposée en boutique et en ligne à partir du mois de mars 2021 pour 17 450€.