Tag Heuer, le fabricant suisse de montres de luxe racheté en 1999 par le groupe LVMH, vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle version de sa smartwatch premium. Baptisée TAG Heuer Connected Calibre E4, elle dispose de boutons poussoirs plus ergonomiques, d’une plus grande couronne et d’un système mobile capable d’exploiter Wear OS 3 de Google. Le tout à un prix lui aussi très… premium.
Une smartwatch très soignée
La nouvelle smartwatch de Tag Heuer adopte un look volontairement sportif chic, grâce entre autres à un boîtier assez imposant disponible en deux tailles : 42 et 45 mm. Une fois n’est pas coutume, les matériaux choisis sont toujours très haut de gamme : titane ou acier suivant les versions pour le boîtier, écran bord à bord OLED de 1,39 pouce (454 x 454 pixels, soit 326 pixels par pouce) protégé par un verre saphir, et bracelet en acier, en cuir ou en caoutchouc.
Étanche à 50 mètres, la montre connectée de luxe du fabricant suisse possède donc un design épuré par rapport à sa devancière : en plus d’une plus grande couronne et de boutons poussoirs réimaginés pour une meilleure ergonomie, la lunette est plus fine.
Techniquement à la pointe
Sur le plan technique également la Connected Calibre E4 n’est pas là pour faire de la figuration. Elle intègre en effet le Wi-Fi et le Bluetooth 5.0, un puce tout-en-un Snapdragon Wear 4100+ de Qualcomm, le NFC pour les paiements sans contact, un microphone et différents capteurs propres aux smartwatchs les plus évoluées : capteur de rythme cardiaque, boussole, accéléromètre et gyroscope.
Côté autonomie, Tag Heuer promet, grâce à une batterie de 330 mAh, un gain de l’ordre de 30 % par rapport à la génération précédente même si elle ne dépassera pas au final la journée complète en utilisation classique. Moins en sollicitant constamment sa puce GPS ou activant le suivi de certains sports dont le golf. Car le suivi de certaines activités sportives comme le running, la natation ou le golf est également le point fort de cette smartwatch.
La Connected E4 est livrée de base avec Wear OS 2 de Google et elle pourra bénéficier de la dernière mouture 3.0 dès qu’elle sera finalisée. Une nouvelle fonctionnalité intégrée propose des entraînements guidés de 7 minutes avec des animations et notifications pour passer à l’exercice suivant. Notons enfin que le temps de charge est fixé à 1h30. Une base de charge magnétique est proposée par défaut avec la montre.