06Désignée par Cartier comme la « digne héritière de l’intemporelle montre Tank et du style français », la nouvelle Tank Française fait son grand retour plus de 25 ans après sa première sortie. Pour l’occasion, cette sublime s’offre même un micro-film avec les deux grands acteurs que sont Catherine Deneuve et Rami Malek. Découvrons ensemble les modifications apportées à cette égérie horlogère.
7 versions pour la nouvelle Tank Française
C’est en 1996 qu’est présentée pour la première fois la Tank Française, reconnaissable à son bracelet métallique directement intégré au boîtier de forme rectangulaire. Un design monobloc repris dans cette nouvelle version 2023, avec cependant une esthétique repensée et une ergonomie optimisée.
La Tank Française est ici proposée dans 7 déclinaisons :
- Trois petits modèles de 25,7 mm x 21,2 mm ; un en acier, un en or jaune, un en or jaune et diamants.
- Trois moyens modèles de 32 mm x 27 mm ; un en acier, un en or jaune, un en or jaune et diamants.
- Un grand modèle de 36,7 mm x 30,5 mm en acier avec guichet date à 3h.
De nouveaux éléments stylistiques
Pour chacune de ces créations, le boîtier a été affiné, la couronne retravaillée. Le cadran quant à lui, se pare de subtiles finitions brossées (verticales pour le grand modèle, centrales pour les petits et moyens modèles), appliquées sur un fond argenté opalin pour les pièces en acier, et champagne pour les pièces en or jaune.
Concernant le reste, Cartier conserve les éléments phares de la Tank, à savoir les aiguilles glaive en acier bleui et les chiffres romains. Ces derniers restent noirs pour les modèles en or, et se font argentés pour les modèles acier.
Le boîtier s’offre pour sa part une silhouette plus effilée, légèrement plus anguleuse. Il est toujours doté d’une couronne ornée d’un spinelle de synthèse côté acier, contre un cabochon saphir côté or. Le tout dans une forme bien plus arrondie comparé aux couronnes des autres Tank.
Vient ensuite le bracelet qui fusionne naturellement avec le boîtier, pour un rendu plus élégant et harmonieux. Il alterne également finitions polies et brossées sur des maillons plus fins mais tout aussi robustes. Pour le fermer, le grand modèle est paré d’un système à double poussoir, tandis que les autres utilisent un fermoir papillon.
Mouvement quartz ou automatique ?
La question se pose en effet car toutes ces créations n’ont pas le même cœur. Le grand modèle s’équipe d’un mouvement mécanique automatique avec réserve de marche de 37 heures, alors que les petits et moyens modèles fonctionnent à l’aide d’un mouvement à quartz.
Disponible depuis le 19 janvier, cette nouvelle Tank Française se présente dans une version plus raffinée qui laisse un beau choix de taille et d’esthétique avec des versions sobres et d’autres plus sophistiqués (diamants). Ce garde-temps reste encore et toujours parmi les grands emblèmes Cartier et conserve son indéniable chic français.
Prix : de 3 750 € à 33 000 €