Bracelet en acier tramé, boitier rond bicolore façon Pepsi, traits fins et rétro… la Montre Q Timex Reissue 2019 nous immerge avec succès dans le grand bain des 70’s. Découvrez vite notre prise en main de cette montre quasiment iconique !
Petit flash-back dans les années 70, au cœur de cette décennie mouvementée et du vent de liberté qui souffle de l’Europe aux côtes américaines. Entre crise économique et mode de vie en mutation, cette période marque un tournant culturel et social. Al Pacino et Robert de Niro en vedettes, les très extravagants David Bowie ou Elton John en boucle à la radio… Tant de personnalités qui ont influencé le look singulier de cette période haute en couleurs. On plonge aujourd’hui dans cette mouvance « Casual » avec une réédition exclusive d’un célèbre garde-temps américain, la Montre Q Timex ! 40 ans après, l’emblématique Maison Horlogère propose une édition limitée de sa première montre à quartz. plus qu’un hommage à cette révolution de fabrication, elle célèbre le style vintage de l’époque et sa première immersion dans l’univers de la plongée.
Test de la MONTRE Q TIMEX REISSUE 2019 TW2T80700
Maison horlogère créée en 1854 aux États-Unis, Timex a toujours été une référence en termes d’innovation et de qualité. Et c’est en 1979, qu’elle présente un modèle unique et révolutionnaire, la Q Timex. Première montre plongeuse à quartz, sa naissance marque un tournant pour la marque qui appose fièrement son entrée dans l’ère de ce nouveau mécanisme avec son fameux « Q ». 40 ans après, Timex propose une réédition fine, précise et élégante, qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps et s’adapte à tous styles. Belle et intemporelle !
First look : Traits Vintage, allure mixte… pour un look très pointu !
Le boîtier
Fidèle à sa version initiale, la Montre Q Timex Reissue 2019 offre une allure Vintage, empreinte d’élégance et de singularité. Elle s’habille d’un boitier tonneau en acier inoxydable d’un diamètre de 38mm d’une épaisseur de 11,5mm. Cette finesse est renforcée par la finition brossée et polie du boitier, qui lui permet de s’adapter à tous les styles et toutes les tailles de poignets.
A la fois masculine et tout autant féminine, cette montre est délicatement surplombée d’un plexy bombé. La glace est entourée par une lunette bi-directionnelle et bicolore qui fait référence à l’esthétisme des lunettes des montres plongeuses. Parée de rouge et le bleu, elle permet de mesurer le temps d’immersion et d’apporter un caractère unique à ce garde-temps. Traditionnellement située au 3 heures, la couronne remontoir permet de régler l’ensemble des éléments qui ornent son cadran. Timex n’oublie par la fonction initiale de la montre plongeuse et la dote d’un fond de boite vissé. Il assure une étanchéité de 5 atmosphères et permet à la montre d’être portée lors des douches ou baignades ponctuelles. Pour les plongeurs avertis, on vous conseille de vous tourner vers les garde-temps spécifiques à la plongée pour vos immersions prolongées.
Le cadran & les aiguilles
Les fonds marins comme source d’inspiration, Timex pare ce modèle d’un cadran au bleu profond. En son cœur, trois aiguilles prennent place. Les heures et les minutes sont luminescentes pendant que la fine trotteuse rouge rythme les secondes. Le pourtour du cadran est orné d’index luminescents de formes géométriques. Ces marqueurs temporels sont rejoints par un chemin de fer teinté de blanc. Au niveau des 3 heures, le guichet double propose la lecture du jour et de la date, en face du bouton remontoir argenté. Nom de cette collection emblématique, le fameux « Q » de Timex s’appose sous les 12 heures. La mention du mouvement Quartz lui fait écho au-dessus des 6 heures. Tout est réuni pour offrir un look vintage et élégant à l’inspiration marine.
Le mouvement
Toute la singularité de l’édition initiale résidait dans l’insertion d’un mouvement à Quartz. Révolutionnaire dans les années 70, il est tout naturellement intégré dans cette réédition à travers une manufacture japonaise signée Seiko. Ce mouvement de haute qualité assure le fonctionnement des aiguilles des heures, des minutes, des secondes, mais également du guichet qui renferme les complications du jour et de la date.
Le bracelet
Le bracelet apparaît comme la touche finale indispensable pour signer le look d’un garde-temps. Autour de lignes vintage et élégantes, il s’habille d’un acier inoxydable. Pour s’allier parfaitement au boitier, sa finition est brossée et polie… esthétisme parfait ! Le bracelet se veut souple et léger pour s’adapter à toutes les envies et en faire une montre mixte, intemporelle et très agréable à porter au quotidien. Son entrecorne est de 18mm et son système de fermeture est d’une grande facilité avec l’ajout d’une boucle clipable en acier inoxydable, gravée de la signature Timex.
Récap technique
- Boîtier : Acier inoxydable
- Mouvement : Seiko PC33 (quartz)
- Verre : plexiglass
- Fond : Vissé
- Taille : 38mm de diamètre
- Épaisseur : 11.50 mm
- Bracelet : Acier avec boucle clipable (18 mm d’entre-corne)
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m
- Garantie : 2 ans
L’avis de Mr Montre sur cette Timex Q
Chez Mr Montre on est tombé sous le charme de cette réédition réussie pour Timex. 40 ans après, la marque américaine nous plonge dans le style « casual » mais très élégant des années 70’s. Ce garde-temps s’adapte à toutes les tenues, toutes les situations et offre une édition mixte originale.
La Montre Q Timex Reissue 2019 est à la fois très actuelle mais offre tous les codes du look vintage. Boitier argenté brossé, bracelet en acier tramé, mouvement à quartz de qualité, des touches de rouge et de bleu pour la note originale et singulière… elle se fait autant citadine que plus chic. Dans cet esprit de Mix and Match, Mr Montre s’imaginent parfaitement se balader en bord de mer, la « Q » Timex Reissue 2019 au poignet. Un joli retour dans le temps à s’offrir en solo ou en duo et à un prix très abordable.
Acheter maintenant / 169€