C’est une première ! Si certaines sociétés proposent depuis quelque temps déjà de personnaliser le cadran des montres PRX reconnaissables grâce à leur design qui a remis au goût du jour les bracelets intégrés au boîtier, c’est désormais Tissot qui en fait (presque) de même via une première collaboration avec le sportif et chanteur Damian Lillard. Via une édition spéciale de la PRX Powermatic 80.
Tissot PRX Powermatic 80 x Damian Lillard : de qui s’agit-il ?
Il est impossible de parler de cette collaboration sans en dire plus sur Damian Lillard, inconnu ou presque en Europe, et pourtant une véritable star aux États-Unis. Qui est-il ? Une star du basket et du rap ! Il n’est rien de moins que huit fois NBA « All-Star player ». Il porte également le nom de Dame D.O.L.L.A dans le monde du rap.
À l’occasion du lancement de cette édition spéciale, il a précisé que : « ce que j’aime dans la collection PRX, c’est son design élégant associé à la qualité horlogère suisse que nous connaissons tous, mais quand même [. . .] à un prix juste. [C’est] une montre qui reflète mon style et mes valeurs : haute qualité, terre-à-terre et inclusive. Il s’agit d’apporter une expérience de l’artisanat suisse de premier ordre à chaque poignet, et pas seulement à quelques privilégiés. Et je suis entièrement d’accord avec une vision honnête et terre-à-terre d’un design magnanime ». La messe est dite !
Quelles sont les nouveautés de cette édition spéciale ?
Rentrons maintenant dans le vif du sujet : quelles sont les particularités de cette édition spéciale des Tissot Powermatic 80 ? Elle conserve tout d’abord les mêmes dimensions que les autres PRX avec un boîtier de 40 mm de diamètre.
On retrouve ensuite un nouveau cadran personnalisé : regardez attentivement et vous verrez de grands zéros au lieu du motif Tapisserie habituel de Tissot. Il s’agit d’un clin d’œil au numéro du maillot NBA de Damian Lillard. Sur le rehaut, on trouve également des gravures, — les abréviations « DDKK » pour son nom et celui de ses enfants (Damian Lamonte Ollie, Damian Jr., Kali Emma Lee et Kahli Laheem) et « YKWTII » (You Know What Time It Is) avec le surnom de « DAME TIME » de Lillard. « DAME TIME. »
C’est également l’aiguille des secondes qui a été personnalisée ; elle est noire avec un contrepoids siglé « D » en forme de dollar, en référence à Dame D.O.L.L.A. Le fond de boîte, transparent, met enfin en avant le joueur de basket avec son fameux maillot 0.
Pour le reste, les caractéristiques techniques de Tissot PRX Powermatic 80 Damian Lillard Special Edition sont identiques aux autres PRX avec un calibre Powermatic 80 qui lui assure 80 heures de réserve de marche (21 600 alt/h), un boitier en acier (ici avec un revêtement or jaune PVD), 10,9 mm d’épaisseur et une étanchéité de 100 mètres.
Prix : 895 € (vs 775 € pour les PRX 40 mm classiques)