C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’on vous parle aujourd’hui de la dernière réussite horlogère de l’incontournable marque horlogère du Locle : la Tissot Seastar 2000 Professional. Avec cette nouvelle venue, la Maison nous propose quelque chose de résolument expert, mais aussi adapté au quotidien. Découvrons ensemble ce garde-temps doté de nombreux atouts techniques et pouvant aller jusqu’à 600 m sous l’eau.
Les modèles Seastar 1000 de Tissot sont de robustes montres entièrement conçues pour l’exploration des fonds marins, capables de plonger jusqu’à 300 m (30 ATM). Il s’agit donc de garde-temps professionnels. Mais l’horloger suisse ne s’est pas arrêté là, comme le démontre la nouvelle Seastar 2000 Professional. Cette fois, l’immersion va encore plus loin avec un garde-temps supportant la pression jusqu’à 600 m, soit 60 ATM ! Une performance remarquable, vous en conviendrez. Ce modèle bénéficie d’ailleurs de la certification ISO 6425 et se pare d’une valve à hélium à 9h.
Côté design, Tissot nous dévoile ici une montre à la silhouette robuste, élégante, définitivement dans le thème marin. La Seastar 2000 Professional se pare d’un boîtier en acier 316L de 46 mm de diamètre pour 16.25 mm d’épaisseur, alternant surfaces planes polies et parois satinées. Il est surmonté d’une lunette rotative unidirectionnelle en acier, crantée, offrant une excellente prise en main ainsi qu’une manipulation aisée, y compris avec des gants. L’insert des 60 minutes et les chiffres arabes sont en céramique.
Sous le verre saphir bombé au contour biseauté, on découvre trois cadrans un cadran noir, clair, bleu clair et bleu foncé dont le subtil dégradé comme le motif vague évoquent le mouvement et les nuances des océans. Dessus, les index de forme géométrique assument fièrement leur volume, idem pour les aiguilles. Volume permettant une lecture claire, sans équivoque, renforcée par le remplissage de SuperLuminova blanc à émission bleue. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient porter cette montre au quotidien, la marque a pensé à placer un guichet date aux 6h.
Pour ce qui est du cœur, du moteur de cette exploratrice marine, il est ici question du fameux calibre automatique Powermatic 80, offrant un rythme de 21’600 A/h, ainsi qu’une durée de marche assez impressionnante de 80 heures. Ce mouvement à la fois solide, précis et performant, intègre au passage un spiral amagnétique Nivachron en alliage de titane. On vous avait prévenus, Tissot ne fait pas les choses à moitié !
À l’arrière, le fond est transparent, laissant naturellement l’œil se poser sur l’engrenage, hypnotisé par le mouvement des rouages. Celui-ci complété par un hippocampe, symbole des plongeuses Tissot.
Concernant le bracelet, vous aurez le choix entre un acier inoxydable trois rangs sculpté ou un caoutchouc. En conclusion, la Seastar 2000 Professional est indéniablement une montre pensée pour les plongeurs professionnels, mais pas uniquement. Elle s’adresse également aux passionnées de l’univers nautiques et des sports marins, tant au niveau de ses formes que de ses fonctions. Un excellent compromis.
Prix : 995 €