Swatch Group a récemment levé le voile sur une nouvelle smartwatch signée Tissot. Portant le nom de T-Touch Connected Solar, elle ne cherche pas à entrer en concurrence directe avec d’autres montres connectées d’acteurs historiques comme Tag Heuer ou Frédérique Constant. Elle se différencie par à son autonomie record : vous pourrez la garder au poignet pendant plusieurs semaines avant de la recharger. Serait-ce un joli pied de nez à la firme à la pomme dont les Apple Watch ne tiennent pas plus d’une journée ? Nous vous laissons seuls juges.
Petit écran, grande autonomie
Sur le plan esthétique, la T-Touch Connected Solar ressemble comme deux gouttes d’eau à une montre mécanique avec un mouvement classique et des aiguilles. Un écran de huit couleurs est tout de même présent sur la partie basse du cadran pour afficher des notifications telles que le nombre de pas, la météo, les appels reçus/manqués, les textos, la distance parcourue ou la météo. Selon Sylvain Dolla, le responsable du projet qui a nécessité le dépôt de pas moins de 35 brevets pour voir le jour, « c’est une montre suisse durable qui fournit des notifications et que vous ne devrez pas changer dans deux ans ».
Compatible avec les smartphones sous iOS (iPhone, iPad…), Android et même Harmony OS, le nouveau système d’exploitation du chinois Huawei, cette montre connectée de Tissot est de plus étanche (jusqu’à 100 mètres) et conçue avec des matériaux nobles – du titane pour son boîtier de 47 mm ou de la céramique pour sa lunette. Enfin, dernier détail et non des moindres, grâce notamment à son petit écran et un capteur solaire intégré, elle dispose d’une autonomie annoncée de six mois en exploitant ses fonctions connectées ou jusqu’à dix ans en mode hors connexion.
Une smartwatch (presque) parfaite
La nouvelle smartwatch de Tissot fait pourtant l’impasse sur les fonctions basiques comme un capteur de fréquence cardiaque, le paiement sans contact, la 3G/4G ou le suivi du sommeil. Elle reste également assez imposante avec 15,3 mm d’épaisseur contre 10,7 mm sur une Apple Watch Series 5. La Tissot T-Touch Connected Solar sera mise en vente dans le courant de l’été pour un prix avoisinant les 950 €.
Eric
14 février 2022 at 20 h 04 minBonjour.
Très belle montre juste de qu’il n’y ai pas le suivi du sommeil
Alexandre H.
15 février 2022 at 9 h 20 minBonjour.
Effectivement. En espérant qu’ils proposent prochainement une mise à jour pour gérer une telle fonction !