Près d’un an après l’annonce de la Pelagos FXD, une plongeuse experte signée Tudor et Marine nationale, le géant suisse de l’horlogerie de luxe propose désormais une version plus polyvalente de sa plongeuse phare : la Pelagos 39. Comme son nom le laisse penser, son diamètre passe de 42 à 39 mm. Et elle s’offre des finitions satinées qui permettent toujours de l’utiliser pour s’adonner à la découverte des fonds marins mais qui permet désormais également de la porter tous les jours. Une toolwatch idéale pour cette rentrée ?
Une montre (toujours) sport qui devient chic
Qu’est-ce qui différencie cette Pelagos 39 des actuelles Pelagos, Pelagos LHD et Pelagos FXD ? Son boîtier bien sûr qui voit son diamètre fondre comme neige au soleil. Dans le détail, la Pelagos 39 dispose d’un boîtier satiné en titane (grade 2) de 39 mm de diamètre avec une lunette tournante unidirectionnelle (en titane également), une couronne en titane ornée du logo de Tudor en relief, et un insert en céramique satiné-soleil avec matière lumineuse Super-LumiNova grade X1.
Le cadran de la nouvelle plongeuse de Tudor est protégé par un verre saphir, ce qui permet d’admirer les aiguilles « Snowflake », signature des montres de plongée de la marque depuis 1969, en plus du cadran en lui-même qui est noir satiné-soleil avec index appliqués monobloc en composite de céramique luminescent.
« Le cadran est lui composé de deux éléments principaux, un disque plat satiné-soleil dont la brillance contraste avec le rendu mat du réhaut microbillé, conique à 45°. Le nom Pelagos enfin se détache en rouge cerise brillant à 6 heures, amenant une rupture colorée à la bichromie de ce modèle », nous précise Tudor.
Un calibre hérité des Black Bay 58
Cerise(s) sur le gâteau, la Pelagos 39 de Tudor est étanche à 200 m et livrée avec deux bracelets, le premier en titane grade 2 avec fermoir à ajustage rapide « T-fit » (ajustement total de 8 mm via 5 positions) et extension de plongée (de 25 mm) ; le second en caoutchouc noir avec boucle ardillon en titane grade 2.
Dernier détail et non des moindres, la Pelagos 39 est équipée d’un mouvement Manufacture MT5400 certifié COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), hérité des Black Bay 58, qui propose un balancier à inertie variable, un spiral amagnétique en silicium, un empierrage de 27 rubis, une fréquence de 28 800 Alt/H (4 Hz) et une réserve de marche proche des 70 heures.
La dérive de marche tolérée par Tudor pour ce calibre est de -2 à +4 secondes par jour là où le COSC seul tolère une variation journalière de -4 à +6 secondes. Une garantie de précision donc ! La Pelagos 39 de Tudor est actuellement commercialisée au prix de 4 140 €.