Très attendu par les fans, le cultissime Indiana Jones des studios Lucasfilm fera sa dernière apparition à l’écran le 28 juin 2023, dans un ultime épisode baptisé Le Cadran de la Destinée. À cette occasion, le plus célèbre des archéologues portera au poignet une montre Hamilton : la Boulton. On vous en dit plus dans cet article.
Hamilton au cinéma
La Maison horlogère américaine Hamilton n’en est pas à son premier rôle cinématographique. Elle est en effet apparue dans bon nombre de films hollywoodiens, passant des classiques à la science-fiction. Interstellar, The Wandering Earth II, Men in Black, Independence Day, etc. La liste est déjà bien remplie et se rallonge cet été avec l’ajout du dernier film de la franchise Indiana Jones. Pour ce dernier, c’est un modèle particulier qui sera porté par ce cher Indi, à savoir la Boulton.
Indiana Jones et la Boulton d’Hamilton
Pour cette collaboration, la marque a travaillé aux côtés de Ben Wilkinson, responsable des accessoires du film, et Joanna Johnston, chargée de la partie costumes, afin de veiller à ce que le garde-temps soit en adéquation avec la période pendant laquelle se déroule le film.
Cette montre se rajoute donc au fouet ainsi qu’au Fedora, grands incontournables dont notre aventurier favori ne se sépare jamais.
La Boulton d’hier à aujourd’hui
La Boulton n’est pas une nouveauté, mais plutôt une montre emblématique d’Hamilton, présentée pour la première fois dans les années 40, et faisant partie de la collection American Classic. Revisitée à plusieurs reprises depuis, elle a cependant toujours conservé son reconnaissable boîtier de forme coussin.
Cette montre mêlant avec brio art déco et style contemporain, se pare d’un cadran blanc dont les chiffres et aiguilles en laiton doré font un beau rappel au boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD or jaune. À ces éléments se rajoute un sous-cadran à 6h, dédiée à la petite seconde.
Enfin, la Boulton s’attache au poignet à l’aide d’un élégant bracelet en cuir brun façon alligator.
Une plongeuse en bonus
En plus de la Boulton, une autre Hamilton sera également présente dans le film, et portée par Renaldo, fidèle compagnon d’Indiana Jones. Il s’agit plus précisément de la Khaki Navy Scuba, une plongeuse robuste et étanche jusqu’à 100 m. Celle-ci est équipée d’un boîtier rond en acier de 40 mm, couplé à un confortable bracelet en caoutchouc noir. Elle embarque le mouvement automatique H-10 de la marque, et s’offre une réserve de marche de 80 heures.
Côté prix, il faudra compter 775 € pour la Boulton, et 895 € pour la Khaki Navy Scuba.
Ces deux modèles visibles dans le film sont donc bien différents. Une montre plus chic et rétro pour Indiana Jones, une autre plus moderne et fonctionnelle pour Renaldo. Et vous, quelle sera votre favorite ?