Union Glashütte Belisar Chronograph : Test & Avis

27 avril 2023

Si la Union Glashütte Belisar Chronograph peut être présentée comme un chrono « made in Germany », cette montre est bien plus atypique qu’il n’y parait. Look sportif mis à part, elle vient en effet d’une marque peu connue, Union Glashütte, qui a pourtant été fondée en 1893 et qui fait partie du groupe Swatch depuis 2000. Nous avons eu la chance de tester la Belisar Chronograph pendant près d’un mois. Voici pourquoi elle nous a étonné à plus d’un titre !

L’histoire de Union Glashütte : une marque du groupe Swatch

C’est donc en 1893 que l’horloger Johannes Dürrstein, qui a travaillé auparavant avec des marques comme A. Lange & Söhne, a créé la marque allemande Union Glashütte. Cette dernière se démarquait alors de ses concurrents en commercialisant exclusivement des montres-bracelets mécaniques à mouvement automatique ou à remontage manuel.

D’où vient le nom de ce fabricant de montres ? Elle fait référence à la ville de Glashütte, berceau de l’horlogerie allemande. Glashütte Original, A. Lange & Söhne et Nomos sont des marques qui mettent en avant leur lien avec cette ville connue et reconnue pour son savoir-faire dans l’horlogerie.

La particularité de Union Glashütte est de tout faire pour concevoir des montres « précises et belles » sans « les rendre chères ».

Test de la montre Union Glashütte Belisar Chronograph

union glashutte belisar

Il n’existe non pas un mais cinq modèles de chronographes Belisar Chronograph. Chacun pourra ainsi y trouver son compte grâce à des couleurs de cadrans/sous-cadrans et bracelets différents :

  • Cadran vert, sous-compteurs noirs/blancs : c’est la version testée sur Mr Montre
  • Cadran rouge, sous-compteurs noirs
  • Cadran crème, sous-compteurs crèmes/noirs
  • Cadran noir, sous-compteurs noirs/crèmes
  • Cadran crème, sous-compteurs crème, bracelet cuir avec surpiqûres crème

Avec la collection Belisar Chronograph, Union Glashütte propose de nouveaux modèles de chronographes automatiques équipés d’un calibre allemand qui promet pas moins de 65 heures de réserve de marche.

Elles ont toutes des caractéristiques techniques communes avec un boitier de 44 mm de diamètre, en acier inoxydable 316L, une étanchéité de 10 ATM, un cadran protégé par un verre saphir (bombé), un fond de boîte transparent également protégé par un verre saphir, une couronne crantée et des aiguilles heure-minute pourvues de matière luminescente.

Les Belisar Chronograph sont également relativement fines (15 mm d’épaisseur), garanties 2 ans et conçues en Allemagne.

First look : Design chrono de sport, cadran soleillé vert et trois sous-cadrans blancs/noirs, boîtier en acier de 44 mm, aiguilles heure-minute avec matière luminescente, couronne crantée (non vissée) siglée du « U » de Union Glashütte.

Le boîtier

union d009.427.16.092.00 belisar chronograph mood.1 min Les présentations étant faites, il est temps de mettre ce chrono au poignet. La première impression est souvent la bonne : elle nous inspire immédiatement confiance et se fait très vite oublier au poignet malgré son boîtier XL.

Le boîtier en acier 316L a un diamètre de 44 mm, pour 15 mm d’épaisseur et 120 grammes sur la balance. Des dimensions qui réservent ce chrono à celles et ceux qui aiment des montres plutôt massives, impression renforcée par la couronne également XL et les deux boutons poussoirs de chrono situés à 2 et 4h.

Notons que la couronne est non vissée, crantée et qu’elle reprend le logo « U » de la marque. Les deux boutons poussoirs ont également un logo qui rappelle leur fonction respective : lancement/arrêt du chrono pour le bouton à 2h, remise à zéro du chrono pour le bouton poussoir à 4h. Difficile de faire plus simple !

La Belisar Chronograph a un fond de boîte transparent, est étanche à 10 ATM / 100 m, et son cadran est protégé par un verre saphir bombé, traité anti-reflets des deux côtés.

Sur le flanc gauche est présent un bouton de réglage de la complication Date. Ce bouton ne peut pas être actionné par erreur ; il nécessite un outil spécifique, fourni avec la montre fort heureusement (pour les plus pressés, un simple cure-dent ou trombone peut faire l’affaire).

union d009.427.16.092.00 belisar gent chronograph detail min

Le cadran & la lecture de l’heure

union d009.427.16.092.00 belisar gent chronograph detail2 min

Le cadran de la Belisar Chronograph nous a vite conquis. Il est en effet très lisible et particulièrement bien conçu.

On retrouve tout d’abord le pulsomètre dans une bande blanche qui fait le tour extérieur du cadran et qui permet de suivre son rythme cardiaque. Les marqueurs du pulsomètre ressortent en rouge pour une meilleure lisibilité de sa fréquence cardiaque.

On peut profiter ensuite du magnifique cadran vert soleillé qui réagit vite et bien aux reflets et qui permet de passer d’une teinte vert clair au vert foncé en un instant. On compte trois sous-cadrans sur ce chrono : une petite seconde – en noir avec une trotteuse en métal – à 9h, et deux sous-cadrans blancs à 3 et 6h pour utiliser ses fonctions de chrono. Les aiguilles sont ici rouges tout comme sur l’extrémité de l’aiguille du chrono. Tous les sous-cadrans ont des micro-sillons qui appuient son look néo-vintage.

Sur les contours du cadran vert, on peut apercevoir un chemin de fer des minutes en plus des chiffres arabes. Les aiguilles heure-minute ont quant à elles un aspect bâton et sont pourvues d’une matière luminescente pour faciliter la lecture de l’heure la nuit. Les index ne sont quant à eux pas luminescents. Dommage.

Pour le reste, on retrouve sur le cadran de cette montre la mention « UNION Glashütte/SA. » à 12h, un guichet de date discret mais lisible à 6h et une dernière mention « Made in Germany » au dessus du chemin de fer à 6h pour rappeler qu’il s’agit d’une montre conçue en Allemagne.

img 20230421 165305 resized 20230421 092014611 img 20230421 165250 resized 20230421 091956466

Le mouvement

img 20230421 165637 resized 20230421 092041955 img 20230421 165451 resized 20230421 092039396

C’est l’un des points forts de cette montre  ! La Belisar Chronograph est animée par un calibre allemand à remontage automatique UNG-27.S1 qui lui assure pas moins de 65 heures de réserve de marche grâce à ses 29 rubis, son balancier en silicium et ses 28 800 alternances par heure. Pratique pour la laisser un week-end sur sa table de nuit sans avoir à la remonter en la mettant à son poignet le lundi matin.

L’utilisation de ce calibre lui permet d’avoir une précision redoutable. Notre modèle de test n’a qu’un retard de 1 à 2 secondes par jour « seulement ». Un excellent score pour une montre qui n’est pas certifiée COSC. Notons enfin que ce calibre propose un stop-seconde et un passage rapide de la date du jour.

Pour les amateurs de petits détails, signalons que la masse oscillante a été personnalisée par Union Glashütte. En plus des côtes de Genève très caractéristiques, on retrouve en effet une découpe de la masse faisant apparaître le nom de la marque. Le fond de boîte est bien évidemment transparent (verre saphir) pour en profiter et il est non pas vissé mais maintenu par 8 vis.

Le bracelet

img 20230421 165156 resized 20230421 091959007 img 20230421 165411 resized 20230421 092013961

L’essayer, c’est l’adopter ! Le bracelet en cuir nubuck vert qui équipe notre Belisar Chronograph est très confortable à porter, design (on dit merci aux points d’arrêts blancs), très souple, et sa qualité de fabrication est excellente.

J’ai l’habitude de ne pas porter « à moitié » les montres testées sur Mr Montre, et après un mois d’utilisation intensive, avec des gants d’hiver et un blouson de scooter qui laisse parfois des traces sur le bracelet ou le verre (merci les boutons pression), ici la Belisar ne montre aucun signe de fatigue.

Nous pensions également que le nubuck allait être très fragile et vite « usé » en le portant parfois sous la pluie ou en se lavant les mains. La réalité est heureusement toute autre ! Il ne montre pour l’heure aucun signe de faiblesse. Ouf !

Le fermoir est bien conçu, de type boucle déployante (acier inoxydable), et comporte plusieurs références à la marque Union Glashütte. Le bracelet peut être changé sans outil (pompe flash) et son entre-corne est relativement classique (21 mm de largeur).

Récap technique

  • Boîtier : acier inoxydable 316L
  • Taille : 44 mm
  • Épaisseur : 15 mm
  • Poids : 120 grammes
  • Cadran : vert, trois sous-cadrans, chemin de fer des minutes, chiffres arabes, échelle pulsométrique, aiguilles heure-minute avec matière luminescente, guichet de date à 6h
  • Mouvement : UNG-27.S1, balancier en silicium, 29 rubis, 28 800 alternances par heure, 65 heures de réserve de marche
  • Verre avant : saphir, bombé, traité anti-reflets (des deux côtés)
  • Fond de boite : verre saphir laissant apparaître le calibre. Masse oscillante avec décoration en côtes de Genève et découpe du nom de la marque UNION
  • Bracelet : cuir nubuck vert, points d’arrêt blancs, boucle déployante (acier inoxydable poli), interchangeable  sans outil (entre-corne de 21 mm)
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre sur la Union Glashütte Belisar Chronograph

img 20230421 165057 resized 20230421 091940275

La Belisar Chronograph de Union Glashütte est un chronographe qui change un peu de l’ordinaire dans l’histoire de l’horlogerie traditionnelle. Avec un look néo-vintage qui ravira sans doute les amateurs de sport (automobile ?), elle propose un combo bracelet en cuir nubuck vert + cadran vert foncé soleillé du plus bel effet. Difficile de ne pas tomber sous le charme.

Après l’avoir mise au poignet pendant tout juste un mois, nous ne pouvons que saluer le bon rapport qualité/prix que propose ce chronographe ! Nous saluons également tout particulièrement son calibre qui offre 65 heures de réserve de marche en plus d’une précision exemplaire, la préhension de la couronne crantée et des deux boutons poussoirs, et son bracelet en nubuck vert très agréable à porter. Enfin un chrono livré avec un bracelet ni en acier, ni un NATO, ni en caoutchouc !

Elle n’est certes pas parfaite, nous aurions aimé par exemple que les index soient pourvus d’une matière luminescente pour une meilleure lisibilité de l’heure la nuit, ou que le boîtier soit légèrement moins imposant (42 mm aurait été parfait) mais il fallait sans doute faire des choix pour coller au budget.

Reste que pour un prix contenu de 2 750 €, Union Glashütte propose ici un chronographe de luxe… accessible au plus grand nombre (ou presque).

Découvrir la Union Glashütte Belisar Chronograph / 2 750 €
About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

No Comments
    Leave a Reply

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !