montre victorinox dive pro automatic 241996 test avis

Victorinox Dive Pro Automatic 241996 : Test & Avis

7 mai 2024

Victorinox, voilà une marque qui sonne familière aux oreilles du grand public ! Si beaucoup la connaissent à travers le prisme de ses incontournables couteaux suisses qui ont su envahir le monde, certains ne sont pas forcément au courant que la maison développe, depuis une bonne dizaine d’années maintenant, d’intéressants garde-temps.

Fidèle à ses origines, l’entreprise nous dévoile, en ce printemps 2024, une nouvelle montre imaginée pour l’aventure, la Victorinox Dive Pro Automatic référence 241996. Avec son boîtier en titane, son bracelet rubber et son mouvement automatique de dernière génération, il faut dire que le modèle affiche, sur le papier, des caractéristiques de rêve !

Mais qu’en est-il en vrai ? Mr Montre a eu l’occasion de mettre la main sur cette intrigante pièce afin de la tester et de vous la présenter sous toutes ses coutures.

Test de la Victorinox Dive Pro Automatic 241996

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques mots tout d’abord sur le coffret qui accompagne cette nouveauté. S’il est clair que toutes les montres nous parviennent au sein d’une boîte logotée, certaines comme cette Victorinox sortent déjà du lot avant même leur prise en main.

C’est donc logé dans un écrin au style contemporain reprenant joliment le code couleur blanc et rouge foncé de la marque suisse que nous est livré le modèle. Et, cerise sur le gâteau, l’étui est aussi pratique qu’il est esthétique ! En faisant coulisser les deux parties nous retrouvons de la documentation et arrivons finalement au plus important : le garde-temps.

La Victorinox Dive Pro Automatic 241996 se dévoile enfin ! Au premier coup d’œil nous remarquons que la création détonne par son style unique, elle intègre beaucoup de détails qui participent à renforcer son aspect hautement technique. Pas de doute, c’est bien une montre Victorinox que nous nous apprêtons à passer au poignet.

Le boîtier

victorinox dive pro automatic 241996 prise en main

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet en évoquant le boîtier qui équipe cette Victorinox ! Outre son style très baroudeur et indéniablement furtif, ce qui saute ici aux yeux est la manière dont l’ensemble a été facetté.

Réalisé dans un titane ASTM Ti-Grade 2 très agréable au toucher, ce boîtier de 43 mm de diamètre, fabriqué dans le Centre de compétences horloger Victorinox, se voit coiffé d’une lunette en titane sablée qui a été recouverte d’un revêtement PVD noir. Cette configuration foncée présente ainsi plusieurs facettes que nous retrouvons sur les cornes de la carrure, mais aussi sur la lunette tournante unidirectionnelle sous la forme d’un hexagone.

Le rendu final est pour le moins surprenant, il donne à la carrure un aspect bodybuildé et anguleux qui plaira assurément aux amateurs de montres sportives ! La couronne vissée se voit frappée du logo de la marque et son placement inhabituel, à quatre heures, renforce le côté baroudeur de la pièce.

En observant le modèle dans le moindre de ses détails, nous ne pouvons que constater l’effort qui a été fait pour produire cette montre qui, rappelons-le, a été développée, fabriquée, assemblée et testée par les équipes Victorinox à Delémont, une ville jurassienne située à 20 petits kilomètres seulement de la frontière franco-suisse.

Et, bonne nouvelle, les caractéristiques techniques de cette Victorinox Dive Pro Automatic sont au niveau de son design puisque nous tenons, là, une montre de plongée professionnelle bénéficiant de la fameuse certification ISO 6425. En plus d’être étanche jusqu’à une profondeur de 300 mètres, le modèle résiste aussi aux chocs thermiques engendrés par les variations de température pouvant se faire sentir lorsque plusieurs pieds sous l’eau.

victorinox dive pro automatic 241996 tranche

La maison Victorinox est allée jusqu’à minutieusement graver la mention « 300 m / 900 ft » sur le flanc de la lunette, juste à côté du triangle orange. Ce tout petit détail (très difficile à photographier) témoigne de l’attention apportée par la marque lors de la confection du modèle.

A cela s’ajoute la certification ISO 1413 qui indique que la tocante est également résistante au sable, mais aussi à la poussière, aux vibrations et aux chocs. Comprenez par-là que cette Victorinox pourra, sans le moindre souci, vous suivre lors de vos journées de détente sur les plages de sable fin mais aussi, vous épauler lorsque, à bord de votre bateau, vous vous apprêterez à rejoindre votre prochain spot de plongée sous-marine !

Les vacances d’été sont terminées et vous voilà de retour en ville ? Pas de panique, les champs électromagnétiques émis par les appareils connectés qui se trouvent chez vous ne font, eux non plus, pas peur à cette montre antimagnétique Victorinox certifiée ISO 764. Vous pouvez ainsi continuer à utiliser vos ordinateurs, box internet et autres écouteurs connectés sans craindre de voir sa précision dériver.

victorinox dive pro automatic 241996 fond de boite

Quant au fond de boîte de la montre, il est plein, vissé et se voit décoré de l’emblématique couteau suisse Victorinox. Autour de celui-ci, nous distinguons plusieurs gravures dont certaines rappellent explicitement les capacités techniques de la montre.

Enfin, notez que la marque livre cette montre avec une garantie de 5ans+, preuve de sa grande fiabilité !

Le cadran et les aiguilles

victorinox dive pro automatic 241996 cadran et aiguilles

Venons-en maintenant au cadran de cette Victorinox. Bien protégé par un verre saphir au triple revêtement et traitement antireflets, celui-ci est noir mat et présente des éléments que nous n’avons, pour ainsi dire, pas l’habitude d’observer sur les montres de plongée conventionnelles. Les index présentent une taille généreuse, ils sont remplis de matière luminescente suisse et sont cerclés de noir. Remarquez comment ils semblent graviter autour du cercle strié en relief qui occupe la partie centrale du cadran.

Le logo Victorinox réalisé en noir et blanc ainsi que le guichet jour-date dont les disques affichent une typographie blanche sur fond noir s’imbriquent, ici, à merveille.

Les aiguilles luminescentes jouent également un rôle important dans l’aspect général de la montre ! En prenant la forme d’une flèche dont la base et la pointe ont été modifiées, celles des heures et des minutes font admirablement écho aux index géométriques dont nous parlions plus tôt. Leur style ajouré ainsi que leur terminaison en angles droits marquée d’une fine pointe peuvent nous faire penser à un mélange. Un mix qui intègrerait des aiguilles paddle à des aiguilles flèches pour un résultat absolument unique.

La trotteuse, elle aussi, affiche une allure des plus remarquables. De style « lollipop », elle présente un joli contrepoids ainsi qu’un corps zébré orange et noir rappelant instantanément la graduation des 20 premières minutes que l’on retrouve sur la lunette tournante.

victorinox dive pro automatic 241996 lifestyle

Si la matière luminescente Super-LumiNova appliquée çà et là sur le modèle est totalement blanche à la lumière du jour, notez que Victorinox a décidé d’offrir à cette montre un éclairage bicolore. Une fois plongés dans l’obscurité, l’ensemble des index, les aiguilles des heures et des secondes ainsi que le logo de la marque à 12 heures se dévoilent en vert tandis que l’aiguille des minutes et la perle luminescente positionné dans la lunette émettent, quant à elles, une lumière bleue.

Au-delà d’être esthétique, cet affichage en deux tons est très pratique pour les plongeurs qui pourront gérer leurs sessions sous l’eau en un simple et rapide coup d’œil.

D’autre part, notons que la marque a fait le choix de ne pas saturer de texte le cadran de sa montre. Ce dernier affiche alors, très sobrement, le nom de la maison sur sa partie supérieure ainsi que les mentions « Professional Diver », « Automatic » (en orange) et « Antimagnetic » sur sa zone inférieure. Elles rappellent avec simplicité les capacités techniques offertes par la montre.

Le mouvement

Petite devinette, quel calibre pouvons-nous retrouver dans cette Dive Pro Automatic ? Un mouvement automatique bien entendu, mais pas n’importe lequel ! En effet, pour le moteur de son modèle, la firme a fait le choix de la fiabilité suisse avant tout.

C’est donc le célèbre et haut de gamme Sellita SW 220-1 que nous retrouvons au sein même de ce garde-temps, un mouvement automatique Swiss Made basé sur le ETA 2836-2 et réputé pour sa grande fiabilité.

Côté réserve de marche, le mécanisme offre une autonomie que l’on peut qualifier de très classique puisque celle-ci est donnée pour 38 heures.

Point intéressant, la montre embarque une complication jour-date (day-date) en deux langues (anglais + français) dotée d’un réglage rapide (quickset). Cela signifie qu’après plusieurs jours d’arrêt, il vous sera possible de régler votre montre en toute simplicité en faisant tourner la couronne de quelques tours seulement. Un véritable jeu d’enfant !

Le bracelet

victorinox dive pro automatic 241996 bracelet caoutchouc

Si vous êtes fan de montres, vous savez sans doute qu’une partie non négligeable de l’apparence mais aussi du confort d’un garde-temps peut être influencée par le bracelet qui l’accompagne.

Pour sa Dive Pro automatique réf 241996, Victorinox a sélectionné un bracelet en caoutchouc véritable à la teinte toute particulière. Avec son coloris orange et ses diverses rainures en relief, il peut, au premier abord, sembler difficile à porter mais, rassurez-vous, sa texture mat le rend finalement plutôt sobre et accessible.

Une fois sur le poignet, ce bracelet de 21 mm au look ultra sportif se montre souple et agréable au toucher. Il présente un grand nombre de perforations pour un réglage des plus précis.

Et, la marque n’a pas fait les choses à moitié, le bracelet est décoré de tout un ensemble de gravure ! On distingue notamment le nom de la maison sur le côté ainsi que le logo Victorinox sur la pointe du brin installé à 6 heures.

victorinox dive pro automatic 241996 boucle ardillon titane

De plus, la boucle ardillon qui l’équipe a, tout comme le boîtier, été fabriquée en titane et vous permet d’ajuster à la volée la taille du bracelet. Elle présente une petite gravure du logo au bouclier de la marque sur sa face et accueille un marquage « Victorinox » sur l’un de ses flancs.

Ces nombreux détails prouvent que la marque ne s’est pas contentée de monter un simple bracelet de plongée générique sur son modèle, une attention particulièrement appréciable !

Aucun outil n’est donc ici nécessaire pour réaliser la mise à la taille, la montre peut se porter dès son déballage, ce qui permet d’éviter les frustrations.

Enfin, notez que le bracelet de cette Dive Pro Automatic est équipé d’un système de changement rapide à pompes flash. Celui-ci vous offre la possibilité de switcher pour un autre type de bracelet en un rien de temps. Victorinox propose différents modèles confectionnés en paracorde mais aussi dans d’autres couleurs de caoutchouc, ces accessoires vous permettront de customiser votre montre via un simple tour de bras.

Récap technique

  • Boîtier : Titane
  • Taille : 43 mm
  • Épaisseur : 14,5 mm
  • Mouvement : Sellita SW220-1 (base ETA 2836-2)
  • Verre : saphir
  • Fond de boite : vissé
  • Bracelet : caoutchouc véritable
  • Résistance à l’eau : 30 ATM / 300 m
  • Garantie : 5 ans+

L’avis de Mr Montre sur la Victorinox Dive Pro Automatic 241996

En définitive, que pouvons-nous penser de cette Victorinox Dive Pro Automatic référence 241996 ?

Comme vous l’avez sans nul doute remarqué à la lecture de ce test, il s’agit d’une montre bestiale au caractère sportif. Boîtier en titane foncé, bracelet en caoutchouc coloré, étanchéité à 300 mètres… Nous parlons ici d’un garde-temps de haute technicité destiné aux sportifs et autres professionnels de la plongée sous-marine.

Néanmoins, il ne fait aucun doute que le style unique et le niveau de confort offerts par cette création séduiront les amateurs de montres à la recherche d’une nouvelle pièce haut de gamme en vue de diversifier leur collection avec originalité.

Cette Dive Pro développée par Victorinox est confortable et, après l’avoir testée, nous ne pouvons que nous imaginer la porter lors de nos journées de baignade en bord de mer.

Pari réussi, donc, pour la marque !

Découvrez cette Victorinox Dive Pro Auto 43 241996 / 1 495 €
Grégory Roux About Author

Fana de montres et de nouvelle techno, je partage sur Mr Montre mes trouvailles, mes tests et avis de montre ! PS : j'aime toutes les montres (même certaines quartz).

1 Comment
  • Martron Gerard
    11 mai 2024 at 14 h 40 min

    De maniére générale si vous pouviez renoncer à l’expression pédante « garde temps  » !….

    Reply
Leave a Reply

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !