victorinox inox automatic 2024 une min

Victorinox I.N.O.X. Automatic : Test & Avis

4 octobre 2024

Tout le monde (ou presque) connaît la marque Victorinox, célèbre pour ses couteaux suisses. Plus rares sont ceux qui savent qu’elle est également connue et reconnue par les aficionados d’horlogerie, et ce depuis déjà plus de 35 ans. Nous avons eu la chance d’avoir au poignet pendant quinze jours le dernier modèle de la marque, une montre automatique au cadran noir guilloché, la Victorinox I.N.O.X. Automatic (Réf. 242019). Voici le verdict de Mr Montre !

wat 242019 s1

Victorinox et l’horlogerie : déjà plus de 35 ans d’expérience !

Des couteaux suisses aux montres suisses, il n’y a qu’un pas que la marque Victorinox a franchi il y a déjà plus de 35 ans. C’est en effet à la fin des années 1980 que Victorinox a décidé de profiter de ses plus de 140 ans expertise en matière de conception de couteaux robustes à grande échelle pour se faire un nom dans le monde de l’horlogerie.

En 2014, la marque lance I.N.O.X, sa ligne de montres tout-terrain qui propose aujourd’hui de très nombreux modèles : des chronographes, des montres trois aiguilles pour hommes et femmes (une version Small avec un boîtier de 32 mm de diamètre vient de voir le jour), le tout en exploitant différentes matières. De l’acier inoxydable bien évidemment mais aussi du carbone.

Test de la montre Victorinox I.N.O.X. Automatic 242019

victorinox inox automatic 2024 collections

Il n’existe non pas un mais pas moins d’une dizaine de modèles de montres de la gamme I.N.O.X Automatic de Victorinox. Chacun pourra ainsi y trouver son compte grâce des déclinaisons de couleurs de cadran (noir / gris / bleu), de bracelet (acier / caoutchouc) ou de matériaux (acier / carbone). Certains modèles sont même commercialisés avec un couteau suisse assorti à la couleur de la montre. Il fallait y penser !

Avec la collection I.N.O.X Automatic, Victorinox propose donc des montres que l’on peut porter tous les jours (les fameuses tool watch), équipées d’un mouvement automatique, et mettant en avant trois aiguilles en plus d’un guichet de date. Historique de la maison oblige, elles sont également résistantes aux chocs grâce à leur certification ISO 1413.

La montre qui nous intéresse aujourd’hui est la Victorinox I.N.O.X. Automatic (Réf. 242019) qui propose un boîtier (et un bracelet) en acier en plus d’un magnifique cadran noir guilloché.

Sur le plan technique, elle adopte un boitier de 41 mm de diamètre, en acier inoxydable 316L poli et brossé, une étanchéité de 20 ATM (200 mètres), un cadran en relief protégé par un verre saphir, un fond de boîte transparent également protégé par un verre saphir, et des index appliqués et aiguilles rectangulaires ajourées revêtus de matière luminescente (Super-Luminova).

La I.N.O.X Automatic n’en reste pas moins relativement fine (12 mm d’épaisseur), garantie 5 ans, conçue, fabriquée et testée en suisse, équipée d’une couronne crantée (et vissée) et siglée du célèbre logo de la marque.

First look : Design tool watch, boîtier en acier 316L de 41 mm, lunette hexagonale poli brossé avec marqueur rouge à 3h, cadran guilloché, index appliqués, aiguilles ajourées, contrepoids de la trotteuse rouge.

Le boîtier

img 20240922 125310 resized 20240929 122815888

Les présentations étant faites, il est temps de mettre cette montre au poignet. La première impression est la bonne : elle nous inspire confiance et se fait vite oublier au poignet malgré son poids relativement important de presque 200 grammes (197 pour être précis).

Le boîtier en acier 316L a un diamètre de 41 mm, pour 12 mm d’épaisseur. Il est doté d’une lunette en acier inoxydable avec un revêtement anti-rayures et d’une résistance aux chocs (certification ISO 1413). Des dimensions parfaites pour une tool watch qui peut être associée à toutes les tenues, sous des chemises ou en restant plus décontracté.

Notons que la couronne est vissée, crantée et qu’elle reprend le célèbre logo de la marque que l’on retrouve sur tous ses couteaux suisses. On retrouve également autour de la couronne un protège couronne intégré au boîtier. Boîtier qui a des finitions polies et brossées qui permettent de magnifier la montre grâce aux reflets du soleil.

La tool watch a un fond de boîte transparent, est étanche à 20 ATM / 200 m (certification ISO 22810), et son cadran est protégé par un verre saphir, traité anti-reflets.

Le cadran & la lecture de l’heure

img 20240922 171752 resized 20240929 122746530 wat 242019 nv

Le cadran de la Victorinox I.N.O.X. Automatic (Réf. 242019) est en relief et constitué d’une multitude de couches superposées.

On a d’abord le rehaut, blanc, qui fait office de chemin de fer des minutes qui donne immédiatement du cachet à la montre. On a ensuite le fameux cadran, guilloché et noir, qui lui donne de la texture.

Le guichet de date est à 6h et cerclé de métal. On retrouve le logo de Victorinox à 12h en guise de signature ainsi que de larges index des heures. Index appliqués complétés par un second chemin de fer, lui aussi en relief.

Les aiguilles des heures et minutes ont une forme très atypique pour le commun des mortels mais très typique des montres I.N.O.X de Victorinox. Jugez plutôt : les aiguilles sont rectangulaires mais ajourées pour laisser place à une forme triangulaire plus commune aux extrémités.

Les index et les aiguilles sont pourvus de matière luminescente SuperLuminova. Et la lecture de l’heure dans des environnements sombres est exemplaire. La trotteuse a une extrémité rouge qui « match » avec le marqueur rouge à 3h sur le boîtier. Et son contrepoids a une forme de bonbon.

Notons enfin la présence du mot « Automatic » pour rappeler qu’il s’agit d’une tool watch mécanique.

Le mouvement

img 20240922 125513 resized 20240929 122815431

La Victorinox I.N.O.X. Automatic (Réf. 242019) est animée par un calibre suisse à remontage automatique Sellita SW 200-1 qui lui assure 38 heures de réserve de marche grâce entre autres à ses 26 rubis, ses fonctions anti-magnétiques, et son moteur qui bat à 28 800 alternances par heure.

L’utilisation de ce calibre lui permet d’avoir une précision très correcte. Notre modèle de test n’a qu’une avance de 4 à 5 secondes par jour « seulement ». Un excellent score pour une montre qui n’est pas certifiée COSC. Notons que ce calibre propose une fonction stop-seconde en plus du passage rapide de la date du jour.

Pour les amateurs de petits détails, signalons que la masse oscillante ainsi que le fond de boîte ont été personnalisés par les équipes de Victorinox. En plus de rappels à la marque, on retrouve en effet un couteau suisse « ouvert » sur le fond de boîte bien évidemment transparent pour en profiter. Et le cercle d’emboîtage apparent est vissé.

Le bracelet

img 20240922 171806 resized 20240929 122746340 img 20240922 171734 resized 20240929 122746713

Le bracelet est conçu en acier inoxydable massif. C’est entre autres ce qui explique le poids de la montre mais c’est aussi et surtout ce qui permet de la rendre robuste ! Surtout qu’il a un aspect brossé et une finition polie, ce qui lui permet de réagir aux reflets du soleil.

Bracelet massif ne signifie pas rigide. Il est même très confortable, souple, et sa qualité de finition est très bonne.

Le fermoir est de type boucle déployante, et comporte une référence à la marque Victorinox. Le bracelet peut être changé sans outil (pompe flash) et son entre-corne est classique (21 mm de largeur).

Pour avoir manipulé la montre pendant quinze jours, le bracelet nous inspire confiance et ne montre aucun signe de faiblesse. Nous ne notons pour le moment aucune micro rayures  (pourvu que ça dure) !

Récap technique

  • Boîtier : acier inoxydable + lunette acier poli brossé + résistance aux chocs (certification ISO 1413)
  • Taille : 41 mm
  • Épaisseur : 12 mm
  • Poids : 197 grammes
  • Cadran : noir, guilloché, guichet de date à 6h, aiguilles et index revêtus de Super-Luminova
  • Mouvement : suisse Sellita SW-200-1, 38 heures de réserve de marche
  • Verre : saphir, anti-reflets
  • Fond de boite : transparent, vissé
  • Bracelet : acier inoxydable, interchangeable sans outil, avec boucle déployante (entre-corne de 21 mm)
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 m (couronne vissée avec protège couronne)
  • Garantie : 5 ans

L’avis de Mr Montre sur la Victorinox I.N.O.X. Automatic 242019

wat 242019 p

Nous sommes sous le charme de cette Victorinox I.N.O.X. Automatic (Réf. 242019). C’est en effet une tool watch qui a tout pour plaire : elle est design, résistante aux chocs, et dotée d’un mouvement suisse robuste et précis. Mouvement que l’on peut apercevoir sur son fond de boîte transparent.

Après l’avoir mise au poignet pendant quinze jours, nous ne pouvons que saluer le très bon rapport qualité/prix que propose cette montre ! Elle n’est certes pas parfaite, nous aurions aimé par exemple disposer d’une réserve de marche d’au moins 48 heures et peut-être d’un bracelet plus fin pour gagner quelques grammes sur la balance.

Mais trouver une (vraie) tool watch automatique à 1 145 €, résistante aux chocs et qui propose une lecture de l’heure exemplaire aussi bien de jour que de nuit (on dit merci à son excellente luminescence), il est très difficile de faire mieux ! Cerise sur le gâteau, Victorinox propose par défaut une garantie de cinq ans. Un gage de qualité de plus…

About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

2 Comments
  • Philippe B
    6 octobre 2024 at 9 h 33 min

    Ce n’est pas une forme de bonbon sur l’aiguille des secondes . .. c’est le contour du célèbre couteau .

    Reply
    • Alexandre H.
      6 octobre 2024 at 20 h 41 min

      Très juste, merci de cette précision !
      A.

      Reply
Leave a Reply

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !