Devenue incontournable dans le milieu de la coutellerie grâce à ses fameux couteaux suisses, la marque Victorinox a souhaité se lancer, au cours des années 2010, dans le monde de l’horlogerie.
Lancée en 2014, la ligne tout-terrain I.N.O.X. a su se forger une belle réputation, son nom est d’ailleurs souvent évoqué dans les discussions entre passionnés. La collection s’enrichit aujourd’hui de plusieurs montres chronographes, incluant une référence très particulière dont le boîtier apparaît comme sculpté dans un composite de carbone.
Cette matière au rendu étonnant rappellera sans nul doute, à certains, les montres ultra luxueuses proposées par des marques de grande renommée.
Test de la Victorinox I.N.O.X. chrono carbone
La Victorinox I.N.O.X. Chrono carbone (réf. 241989.1) arrive dans un coffret rouge mat composé d’une sur boîte illustrée de paysages montagneux qui remémorent avec élégance l’origine helvétique de l’objet. Au déballage nous découvrons aussi une pratique pochette de voyage en textile teinté de gris anthracite ainsi que la boîte renfermant la montre fièrement Swiss Made.
Réalisée dans un format compact, cette dernière protège la tocante qui s’accompagne d’un bracelet en paracorde noir et abrite un second modèle en caoutchouc véritable de belle qualité, confectionné dans un style propre à Victorinox.
Une fois en main, le garde-temps baroudeur surprend par sa relative légèreté. Un véritable bon point pour tous les sportifs aguerris qui se serviront de la montre comme d’un véritable outil au cours de leurs sorties à la montagne !
Le boîtier
Avec un diamètre de 43 mm pour une épaisseur de 13,4 mm, le boîtier en composite de carbone PA9T-CF40 de cette nouvelle Victorinox I.N.O.X. affiche, sur le papier, des dimensions plus que classiques. Mais ne vous y méprenez pas, le total look sombre de la montre nous donne l’impression de porter une pièce à la taille un peu plus généreuse que cela.
Considérée comme une authentique montre chronographe, la carrure de son boîtier présente un nombre considérable d’angles et se voit coiffée d’une lunette tachymétrique. Celle-ci s’agrémente d’une perle blanche à douze heures et laisse apparaître un triangle jaune à trois heures nous rappelant la position de la couronne vissée. Joliment gravée de l’emblème de la marque, cette dernière permet, grâce à son crantage, une bonne préhension pour un réglage de l’heure dans des conditions optimales. Elle assure par ailleurs l’étanchéité de la montre à 200 mètres de profondeur, une performance garantie par la certification internationale ISO 22810.
De belle taille, les deux boutons poussoirs qui servent à gérer la partie chronographe sont ici classiquement localisés à deux et quatre heures. Ils présentent en leur sommet une aspérité apportant un intéressant grip, utile à leur juste manipulation.
Le fond de boîte vissé laisse ici apparaître toute une multitude d’informations relatives aux caractéristiques du modèle, mais aussi certains éléments nous rappelant l’origine même et l’histoire de la marque Victorinox. C’est ainsi qu’une illustration du légendaire couteau suisse trône en plein centre du dos de la montre, un clin d’œil qui plaira aux aventuriers de toujours.
La discrète mention « Shock résistant » apposée en arc de cercle nous indique, par ailleurs, que le modèle certifié de la norme ISO 1413 est grandement résistant aux chocs.
Le cadran et les aiguilles
Pour créer un ensemble du plus bel effet, la manufacture Victorinox a fait le choix d’implémenter un cadran noir sur cette référence haut de gamme au look furtif et technique. Sa finition sablée dévoile une texture intéressante qui a pour effet de proposer une lisibilité optimale, par tout temps.
C’est dans cette même logique qu’un verre saphir antireflets, adapté à une utilisation quotidienne, a ici été sélectionné par la marque afin de garantir un haut niveau de protection contre les rayures.
Avec sa configuration aux 3 sous cadrans creusés positionnés à trois, six et neuf heures, cette I.N.O.X. chrono affiche un visage équilibré. Equipé d’un disque à fond noir sur lequel se dessine une typographie blanche, le guichet de date cerclé de jaune à six heures renforce cette agréable sensation visuelle.
D’aspect très sobre, le cadran de la pièce est décoré à douze heures de l’emblème de la marque prenant la forme d’un bouclier, logo au sein duquel apparaît la célèbre croix suisse.
Incluant une minuterie précise au 1/3 de seconde, le rehaut englobant le cadran a été travaillé de telle sorte à ce que les index géométriques s’intègrent au mieux à l’esthétique de l’ensemble. Remplis de Super-LumiNova® suisse, ces derniers garantissent par ailleurs une lecture aisée de l’heure, qu’importent les conditions offertes par la luminosité ambiante.
Elles aussi recouvertes de matière luminescente, les aiguilles des heures et des minutes prennent la forme de larges rectangles ajourés au niveau de leur base mais aussi de leur pointe. Les 3 aiguilles du chronographe disposent quant à elles, toutes, d’une pointe jaune et un contrepoids reprenant la forme de l’iconique couteau suisse peut être observé sur l’aiguille la plus allongée comptabilisant les secondes du chronographe.
Enfin, certifiée ISO 764, la montre résiste à l’exposition accidentelle à un champ magnétique de 4800 A/m et voit son cadran frappé de la mention « Antimagnetic » au niveau de son sous compteur de droite.
Le mouvement
Sous le fond de boîte, c’est un fiable Ronda 5040.E que nous retrouvons abrité. Il s’agit d’un mouvement à quartz suisse doté de diverses complications, toutes pensées pour vous épauler dans la vie quotidienne.
Parmi celles-ci, nous retrouvons bien sur une complication chronographe, mais aussi une fonction jour date s’affichant sur deux quantièmes séparés. Situé sur la partie haute du cadran, au-dessus de la base des aiguilles, le premier affiche à l’aide de deux seules lettres le jour de la semaine. Ce n’est que plus bas, à six heures, que nous observons la fenêtre de date surmontant un index à la forme de triangle.
Et, cerise sur le gâteau, en plus d’assurer un haut niveau de précision, le mécanisme dispose d’une impressionnante autonomie de 5 ans, ce qui laisse largement le temps avant de prévoir un changement de pile !
Les bracelets
Côté bracelets, c’est une bonne surprise que nous découvrons ! Tout d’abord, quelques mots sur le modèle très original qui est monté sur la montre. Réalisé à l’aide d’une paracorde tressée noire, le raccordement au boîtier de celui-ci se fait par l’intermédiaire d’une discrète tige de métal. Ni trop souple, ni trop ferme, ce bracelet facilement réglable à l’aide d’une boucle ardillon logotée en titane noir propose un style remarquable qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN même du modèle ! Robuste et insensible aux petits accrocs que vous pouvez rencontrer sur votre chemin, il est un modèle judicieusement choisi par la marque.
C’est logé sous une trappe au sommet de la boîte en carton que nous retrouvons un second bracelet. Réalisé dans un caoutchouc naturel noir, ce modèle additionnel, lui aussi muni du même type de fermeture, présente l’avantage de ne pas craindre l’humidité. Comble du détail, une petite zone de son dos a même été teintée de jaune, une tonalité qui rappelle les discrètes notes colorées réparties un peu partout sur la montre.
Le petit plus : les deux bracelets s’intégrant à merveille à l’entre-corne de 21 mm de la montre sont équipées d’un système de changement rapide ne nécessitant l’utilisation d’aucun outil. En outre, un petit bouton poussoir situé sur leur arrière permet de jongler en quelques secondes d’un modèle à l’autre, grâce à une simple pression de l’ongle.
Récap technique
- Boîtier : composite de carbone
- Taille : 43 mm
- Épaisseur : 13,4 mm
- Mouvement : Ronda 5040.E
- Verre : saphir
- Fond de boite : vissé
- Bracelets : paracorde + caoutchouc véritable
- Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 m
- Garantie : 5 ans
L’avis de Mr Montre sur la Victorinox I.N.O.X. chrono carbone
Il y a près de 10 ans, la maison suisse Victorinox nous dévoilait sa prometteuse ligne horlogère I.N.O.X. consacrée à des garde-temps à toute épreuve. Cette collection s’étoffe aujourd’hui de nouveaux modèles intéressants et plus techniques encore, à l’image de la montre testée dans cet article.
Qu’on se le dise, cette version ultime de la Victorinox I.N.O.X. chrono associant du composite de carbone à des éléments ultra légers en titane est très singulière. Elle s’adresse à un public averti, en quête d’une tool watch de haute technicité à la fois robuste et originale qui soit capable de s’imposer comme l’accessoire fiable et indispensable de toutes leurs randonnées et aventures en plein air.
Dévoilé au cours du mois de septembre 2023, le modèle devrait également plaire aux passionnés d’horlogerie s’étant fixés pour objectif de compléter leur collection à l’aide de pièces particulières dont le style unique et affirmé leur permet de se démarquer.