Le monde de l’horlogerie attise décidément les convoitises. Et c’est un chiffre qui fait peur ! Alors que les aficionados de montres de luxe, ou assimilées au luxe, sont de plus en plus nombreux, les vols (souvent avec violence) de ces mêmes garde-temps sont également en plein boom ! Ils auraient en effet explosé (+ 60 %) en un an d’après l’expert britannique The Watch Register.
Vols avec violence : + 60 % dans le monde, +22,5 % en France
Katya Hills, la directrice générale de The Watch Register, précise tout d’abord que ces « montres attirent l’attention » et que les « réseaux criminels sont toujours plus sophistiqués ». Résultat : les vols ont augmenté de 60 % dans le monde. Plus précisément, il s’agit de montres « volées ou manquantes », ce qui représente un volume d’affaires de pas moins de 1,17 milliard d’euros.
La France n’est pas en reste avec + 14,5 % des vols et pertes depuis le début de l’année. Et ce chiffre risque encore d’augmenter. « Si les signalements se poursuivent à ce rythme, nous devrions voir une augmentation annuelle de 22,5 % en 2023 », selon The Watch Register.
Rolex, Omega, Breitling et Tag Heuer parmi les marques plus volées
Quelles sont les marques de montres les plus volées ? Rolex reste logiquement en tête de ce classement, 44 % des montres volées arborant la marque à la couronne. Omega est juste derrière avec 7 % des montres volées, contre Breitling et Tag Heuer ex-æquo avec 6 % des montres volées.
Notons que suivent ensuite Cartier et Patek Philippe avec respectivement 4 % et 3 % des marques les plus convoitées par les bandits.
Reste à savoir désormais comment ces marques, et l’ensemble des acteurs du secteur, vont réussir à lutter contre ce fléau. Certaines marques, comme Audemars Piguet, promettent à leurs clients de remplacer leur montre en cas de vol. Mais cela ne concerne bien souvent que les modèles neufs et/ou récents. Les nombreuses montres de seconde main ne sont pas couvertes par cette « garantie ».