Coup dur pour Apple ! Contre toute attente, Apple est contraint de stopper temporairement les ventes des dernières versions de ses Apple Watch, les Watch Ultra 2 et Watch Series 9, sur le territoire américain. Cela a commencé hier soir avec l’arrêt des ventes des montres connectées sur sa boutique en ligne, et à suivre un arrêt des ventes dans ses boutiques physiques le 25 décembre prochain. La cause ? Un litige juridique.
Apple Watch : Apple aurait enfreint des brevets de Masimo
C’est il y a déjà près de trois ans que la société Masimo a décidé d’attaquer en justice sur le sol américain Apple. Elle reproche à la firme à la pomme d’avoir enfreint sur ses Apple Watch plusieurs de ses brevets permettant de mesurer le taux d’oxygène dans le sang, une donnée Ô combien importante pour les plus sportifs d’entre nous.
Et si l’instruction est toujours en cours, la justice a une première fois confirmé en janvier, puis une seconde fois en octobre, une décision indiquant que certains brevets auraient été utilisés abusivement par Apple. D’où la réaction rapide du premier vendeur de smartwatchs au monde qui a décidé de prendre les devant en stoppant les ventes de ses derniers modèles, uniquement aux États-Unis.
Pour combien de temps ?
C’est LA question que tout le monde se pose depuis quelques jours sur la Toile ! Apple préparerait tout d’abord une mise à jour logicielle qui permettrait de « patcher » ses montes connectées et ne plus utiliser les brevets incriminés.
C’est également une « grâce » présidentielle qui pourrait être à l’ordre du jour, l’administration de Joe Biden pouvant opposer son veto à l’ordonnance de la justice américaine. Bien évidemment, Apple pourrait également trouver un accord amiable avec Masimo.
Notons enfin que cette décision a des effets de bord. Selon Bloomberg, les américains ne peuvent désormais plus demander à Apple une réparation si leur Apple Watch n’est plus sous garantie. En Europe, il est toujours possible d’acheter une Apple Watch, récente ou non.