Nous en parlions en juin dernier : Hodinkee, un webzine adossé à une boutique en ligne (ou inversement), créé en 2008 par l’américain Ben Clymer, est aussi respecté dans le milieu horloger que craint. Pour quelle raison est-il craint ? Car s’il fait la pluie et le beau temps depuis plus de 15 ans dans le monde de l’horlogerie de luxe, la marque a vu son image écorner ces dernières années à cause d’une mauvaise gestion financière mêlée à l’éclatement de la bulle liée à la spéculation des prix des montres de seconde main. Mais revirement de situation, alors que Hodinkee allait droit dans le mur, le détaillant de montres de luxe Watches of Switzerland a récemment annoncé son rachat.
Watches of Switzerland : le détaillant s’offre Hodinkee
Watches of Switzerland Group PLC est, toutes proportions gardées, comparable à Bucherer qui est beaucoup plus connu en France. Et pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Watches of Switzerland est un détaillant de montres de luxe basé au Royaume-Uni qui compte plus de 2 700 employés dans le monde.
La société est principalement connue au Royaume-Uni et aux États-Unis, à travers pas moins de sept marques dont Watches of Switzerland (Royaume-Uni et États-Unis), Mappin & Webb (Royaume-Uni), Goldsmiths (Royaume-Uni), Mayors (États-Unis), Betteridge (États-Unis), et Analog:Shift (États-Unis). Cerise sur le gâteau, elle commercialise également des bijoux.
Brian Duffy, PDG du groupe Watches of Switzerland, a déclaré à l’occasion du rachat de Hodinkee que « nous nous alignons sur des marques qui nous inspirent et dont le partenariat offre un résultat mutuellement bénéfique. Hodinkee se distingue dans le monde de l’horlogerie, et bien que notre objectif soit de fournir à Hodinkee un foyer pour continuer à prospérer, nous sommes fiers d’acquérir des connaissances précieuses auprès de leur équipe et de leurs opérations révolutionnaires. »
Ben Clymer (re)devient CEO de Hodinkee
Dans le cadre de cette acquisition, pour un montant non annoncé, le fondateur et ancien PDG de Hodinkee, Ben Clymer, retrouvera son poste de direction au sein de l’entreprise, pour la première fois depuis 2020.
Le siège social de Hodinkee, basé à New York, restera à son emplacement actuel, tout le personnel restant sur place pour aider à réaliser la mission de la marque, qui est d’être la première destination pour tout ce qui concerne le monde de l’horlogerie, en rendant les montres et les informations les concernant accessibles à tous.
Hodinkee.com compte plus de 22 millions de visites chaque année. « Hodinkee conservera son indépendance éditoriale en tant qu’organisation médiatique éditoriale de premier plan. Cela protégera le journalisme impartial de Hodinkee, assurant la création continue d’un contenu éditorial inégalé présenté à travers la voix et l’objectif uniques de Hodinkee », a déclaré Watches of Switzerland. Nous jugerons sur pièce.