Apple a levé le voile sur watchOS 10, le système mobile qui équipera à terme (presque) toutes ses Apple Watch, il y a quelques heures seulement lors de sa dernière conférence pour développeurs, la WWDC 2023. Au menu cette année, la nouvelle mouture de watchOS propose une mise à jour de ses apps préinstallées, un nouveau système de widgets, des cadrans supplémentaires, et de nouvelles fonctions sport / santé.
watchOS 10 : la liste des nouveautés !
La grande nouveauté de la version 10 de watchOS se nomme Pile intelligente. Il s’agit d’un système de widgets qui permet aux utilisateurs de voir des informations opportunes en fonction du contexte. Et ce directement sur le cadran. Apple avait déjà introduit des widgets dans watchOS mais ils ont été supprimés dans watchOS 3.
Il sera possible de passer d’un widget à l’autre en tournant la Digital Crown à partir de n’importe quel cadran. Par exemple, au début de la journée, l’application Météo affichera les prévisions météorologiques ; et, en cas de déplacement, la Pile intelligente affichera les cartes d’embarquement enregistrées dans l’app Cartes. Calendrier et Rappels se placeront en haut de la pile pour afficher les rendez-vous et les tâches à venir. Quant aux apps en cours d’exécution, telles que Podcasts, elles passeront également au premier plan de façon à être facilement accessibles.
En plus de deux nouveaux cadrans préinstallés (Snoopy et Palette), ce sont les apps natives des montres connectées d’Apple qui ont été mises à jour.
Les apps Apple Watch, notamment Météo, Bourse, Maison, Plans, Messages et Fuseaux, exploitent mieux l’écran de l’Apple Watch de façon à pouvoir afficher davantage d’informations. L’app Activité sur Apple Watch et l’app Forme sur iPhone permettent de suivre les mouvements effectués au quotidien encore plus facilement. Elles fournissent plus de détails, améliorent la fonction de partage, incluent une nouvelle vitrine de trophées et proposent des conseils d’entraînement Apple Fitness+.
Et ce n’est pas tout ! watchOS 10 propose également des améliorations pour les cyclistes (rappels automatiques de l’app Exercice, calorimétrie pour les vélos électriques, détection des chutes…), pour les amateurs de randonnée (l’app Boussole est encore plus performante en créant de nouveaux points de repère) ou pour gérer (et améliorer ?) sa santé mentale (appli Mindfulness) et visuelle.
Quel Apple Watch peut profiter de watchOS 10 ?
Pour utiliser la nouvelle version de watchOS, il faudra au préalable que l’Apple Watch utilisée soit synchronisée avec un iPhone sous iOS 17. Seuls les iPhone Xs et plus récents pourront en profiter.
Et les Apple Watch qui pourront bénéficier de watchOS 10 sont les suivantes : Apple Watch Series 4, Apple Watch Series 5, Apple Watch Series 6, Apple Watch Series 7, Apple Watch Series 8, Apple Watch Ultra, Apple Watch SE (2020) et Apple Watch SE (2022).
Pour rappel, si les développeurs ont accès dès aujourd’hui aux versions bêta de watchOS 10, la version finale devrait être disponible pour le grand public dans le courant du mois de septembre.