Comme chaque année à la même époque, la firme à la Pomme profite d’une conférence pour développeurs, la WWDC 2022, pour lever le voile sur les grandes nouveautés du système mobile qui équipe ses smartphones, ses ordinateurs et aussi et surtout ses smartwatchs. C’est l’occasion pour nous d’en savoir plus sur watchOS 9, la nouvelle version du système mobile de l’Apple Watch, qui sera disponible cet automne sur pratiquement toutes les smartwatchs de la marque.
Quatre nouveaux cadrans et davantage de personnalisation
Ce sont tout d’abord quatre nouvelles watchfaces qui seront disponibles sur watchOS 9. La première, Astronomy, affiche le globe terrestre en temps réel, la seconde, Lunar, affiche un calendrier lunaire, la troisième baptisée Playtime est conçue pour les enfants. Elle affiche en effet des chiffres animés enfantins. La quatrième watchface, nommée Metropolitan, intègre quant à elle une police qui s’étend à mesure que vous tournez les couronne de l’Apple Watch.
watchOS 9 apporte également d’autres nouveautés dont six nouvelles langues de clavier, des notifications moins distrayantes lorsque l’Apple Watch est utilisée, un dock qui permet d’afficher en priorité les applis en cours d’utilisation, la possibilité de prendre une photo en pinçant l’écran et de nouvelles actions rapides pour répondre notamment aux appels téléphoniques. Signalons enfin que l’application Calendrier intègre un nouveau design, plus intuitif, et que l’appli Podcast a également été (légèrement) remodelée, pour découvrir plus aisément de nouveaux contenus.
Les fonctions Sport et Santé améliorées
Ce qui fait la force de l’Apple Watch, c’est sa suite logicielle qui permet de prendre soin de sa santé et pratiquer des activités sportives avec de solides statistiques associées. Apple a encore amélioré ces fonctions avec watchOS 9. Les coureurs auront davantage de statistiques dont l’oscillation verticale, la longueur de la foulée et le temps de contact avec le sol. Les segments, les fractionnements et l’élévation seront également mieux matérialisés.
La gestion du mutltisport sera également mieux effectuée, de même que les métriques concernant sa fréquence cardiaque qui seront plus précises. Pratique pour mesurer l’intensité d’un entraînement. Pour concurrencer les smartwatchs dédiées au sport, Apple ajoute même une fonction permettant de créer un entraînement par intervalles avec une gestion du temps de repos. Enfin diront certains.
watchOS 9 perfectionne également ses fonctions de suivi du sommeil. La gestion du sommeil paradoxal ou profond est enfin de la partie. Et une nouvelle appli baptisée Médicaments permettra de configurer un suivi et des rappels pour ses traitements en cours.
Quelles Apple Watch sont compatibles avec watchOS 9 ?
Toutes les Apple Watch ne sont malheureusement pas compatibles avec watchOS 9. Seules les Apple Watch suivantes permettront d’installer watchOS 9 :
- Apple Watch Series 4
- Apple Watch Series 5
- Apple Watch SE
- Apple Watch Series 6
- Apple Watch Series 7
Aussi étrange que cela puisse paraître, l’Apple Watch Series 3 ne pourra pas en bénéficier. Dommage !